Campus américains et liberté d'expression, un changement de culture ? : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Campus américains et liberté d'expression, un changement de culture ?
Campus américains et liberté d'expression, un changement de culture ?
Les étudiants américains sont-ils devenus terriblement "susceptibles" ?
Un article signé par deux chercheurs américains a connu un tel écho depuis sa parution en 2015 qu'il révèle l’ampleur du malaise que provoque, dans le corps enseignant, les exigences croissantes des étudiants du supérieur aux Etats-Unis en matière d'attention et de respect de leur identité.
5 min
Après avoir réclamé la liberté d'expression sur les campus américains, la nouvelle génération des Millenials est-elle en train au contraire de défendre le principe de censure pour tout ce qui heurte ses convictions ?
Depuis les années 1960, les étudiants américains avaient habitué leurs professeurs à réclamer la liberté d’expression, à contester les idées reçues, à transgresser les normes établies de leur milieu d’origine. Une nouvelle génération cherche désormais à préserver avant tout sa sécurité émotionnelle.
5 min
Des étudiants en grève pour la liberté d'expression sur le campus de Berkeley en Californie en 1969. Une époque révolue ?
Les campus des universités nord-américaines semblent être devenus depuis quelques années le théâtre de nouvelles scènes de chasse aux sorcières. Ou quand la dénonciation d'une violence symbolique sert de caution au déploiement d'une violence physique, comme ce fut le cas à Berkeley en février 2017.
6 min
La génération des Millennials investit les universités américaines. Y important une nouvelle sensibilité, et de nouvelles revendications auxquels les enseignants doivent s'adapter...
Depuis 2013, les universités américaines ont vu arriver des étudiants très attentifs à leur sécurité émotionnelle, exigeant que des "safe spaces" ou des "trigger warnings" les protègent d'idées en rupture avec leurs schémas de pensée. Des revendications qui bouleversent la culture des campus.
5 min

À propos de la série

S'appuyant sur l'essai "Le dorlotage de l’esprit américain" de Greg Lukianoff et Jonathan Haidt, Brice Couturier développe une série d'analyses sur la façon dont l’arrivée dans les universités américaines de la génération des Millennials a marqué un tournant en matière de liberté d'expression.

Depuis les années 1960, les étudiants américains avaient habitué leurs professeurs à réclamer la liberté d’expression, à contester les idées reçues, à transgresser les normes établies de leur milieu d’origine. A la lumière d'affaires qui ont agité les campus américains depuis quelques années, cette série de chroniques analyse la façon dont une nouvelle génération d'étudiants cherche désormais à préserver avant tout sa sécurité émotionnelle, et exige de l'université qu'elle les protège de ce qui pourrait heurter leur sensibilité ou leurs convictions.

Provenant de l'émission

Le Tour du monde des idées, du lundi au vendredi à 11h53 sur France Culture

À l’affût des nouvelles parutions sur les 5 continents, livres, revues, articles, imprimés ou numériques, Brice Couturier lit pour vous, avec l’appétit qui le caractérise, tout ce qui lui passe par la main et vous en propose la synthèse.