France Culture
France Culture
Camus et moi
Camus et moi
Roger Grenier en 2012
A la veille du centenaire de la naissance d'Albert Camus, La Grande Table élabore une semaine spéciale intitulée "Camus et moi". Premier volet avec l'écrivain Roger Grenier, qui fut son professeur de philosophie à Alger et son ami pendant presque trente ans.
34 min
Jean Daniel en 1967.
A l'occasion du centième anniversaire de la naissance de d'Albert Camus, Jean Daniel témoigne de sa relation confraternelle profonde avec celui qu’il connut d’abord comme journaliste et éditeur. il explique en quoi Camus est notre contemporain, et pourquoi il le compte parmi "les siens".
34 min
WassylaTamzali en 2012, au Festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo
A la veille du centenaire de la naissance d'Albert Camus, La Grande Table élabore une semaine spéciale intitulée "Camus et moi". Troisième volet avec l'écrivaine algérienne Wassyla Tamzali qui évoque l’œuvre de l’auteur de L’Etranger, comme son sentiment de désunion entre Camus et son pays natal.
34 min
L'historien Benjamin Stora
A la veille du centenaire de la naissance d'Albert Camus, La Grande Table élabore une semaine spéciale intitulée "Camus et moi". Quatrième volet avec l'historien Benjamin Stora qui évoque sa relation à Albert Camus à travers l’histoire des rapports entre la France et l’Algérie.
34 min
Michel Onfray, Hérouville-Saint-Clair, 28 novembre 2011
A la veille du centenaire de la naissance d'Albert Camus, La Grande Table élabore une semaine spéciale intitulée "Camus et moi". Dernier volet avec Michel Onfray qui évoque la dimension philosophique de l'oeuvre de l'écrivain, notamment à travers la façon dont il a théorisé la non-violence.
34 min

Provenant de l'émission

La Grande Table idées, du lundi au vendredi de 12h55 à 13h30 sur France Culture

A l’heure du déjeuner, les convives – artistes, personnalités du monde de la culture et des idées – prennent place à table.