France Culture
France Culture
Canaan - Nouvelles lointaines de Fabrice Colin
Canaan - Nouvelles lointaines de Fabrice Colin
La statue de la liberté à New-York
La statue de la liberté à New-York
Norman venait de mourir, et je ne me trouvais pas au bout de mes surprises. Car si je n’étais pas prête – l’est-on jamais ? – à affronter cette nouvelle, celle de sa résurrection promettait d’être une révélation plus colossale encore.
Hopital Américain
Hopital Américain
Norman, l’ex-mari d’Helen, souffrait de troubles mentaux. Il s’est donné la mort. Helen essaie de composer avec sa douleur et ses questions. Il y a peu de temps, elle s’est séparée d’avec Albert, son second époux, lequel travaille au Centre médical de Queens où Norman était soigné.
Un livre
Un livre
Helen a retrouvé Carol, la sœur de son défunt mari Norman. Son neveu Rob, aide-soignant au Centre médical de Queens, tente de la secouer. En parallèle, on suit le récit, énigmatique, d’un homme qui quitte un beau jour sa vie de citadin pour partir à la découverte d’un monde nouveau.
Tibet
Tibet
Helen a appris par son neveu Rob qu’Albert, de qui elle est en train de se séparer, s’occupait encore de Norman, son premier mari.Norman écrivait un roman.Dans ce texte mystérieux, qui nous est dévoilé en filigrane, le narrateur opère un radical retour aux sources, au pays de Canaan.
Monastère
Monastère
Helen a rencontré l’éditeur de Norman. Norman et Albert ont travaillé à son insu, sur un roman à visée soi-disant thérapeutique qui va être publié.En parallèle, le narrateur poursuit sa quête spirituelle, et on apprend qu’Helen s’est brièvement prostituée c’est même ainsi que Norman l'a rencontrée.

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.