France Culture
France Culture
Ce que les animaux doivent à la nuit
Ce que les animaux doivent à la nuit
Silhouette d’un hibou dans la nuit.
Silhouette d’un hibou dans la nuit.
Alors que l’épaisseur de la nuit monte, quelque chose se tait, se retire, se dessine et d’étranges bruits environnant se révèlent à nouveau le long des rivières, au fond des grottes, en forêt, en montagne...certains sont familiers, d’autres étranges.
57 min
Des buffles d’Afrique.
Des buffles d’Afrique.
Après une longue journée de chasse, les animaux d’Afrique cherchent bien souvent un point d’eau pour s’abreuver. Ils lapent, s’amusent, chantent, stridulent…
57 min
Grenouilles arboricoles aux yeux rouges (Agalychnis callidryas) perchées sur un héliconia dans la forêt tropicale du Costa Rica pendant la nuit.
Grenouilles arboricoles aux yeux rouges (Agalychnis callidryas) perchées sur un héliconia dans la forêt tropicale du Costa Rica pendant la nuit.
Sous les tropiques, le crépuscule dure un bref instant et très rapidement les forêts se gorgent des sons d’animaux qui atteignent parfois un volume si important qu’il est difficile de dormir si l’on n’est pas habitué.
57 min
Une méduse dans la mer
Une méduse dans la mer
Depuis la côte de Villefranche-sur-mer jusqu’au tréfonds de la colonne d’eau méditerranéenne, un très grand nombre d’organismes marins produisent de la lumière.
57 min

À propos de la série

Pour LSD, Aline Penitot nous plonge dans l'obscurité. Nous allons appeler les rapaces nocturnes de l’Ariège, nous asseoir au crépuscule au bord d’une mare en savane africaine, plonger dans les abysses bioluminescents, explorer la densité sonore animale des nuits tropicales.

De quoi est faite l’obscurité qui revient chaque soir depuis la nuit des temps. Êtres humains diurnes, nous ne sommes pas constitués pour la nuit. Nous l’avons peut-être apprivoisée de manière transgressive, à grand renfort de lumière, de psychotropes ou de bruit. D’amour aussi. Mais nous partons toujours dans la nuit avec une certaine appréhension. À l’instar des antilopes qui choisissent la nuit pour boire, loin des braconniers, bon nombre d’espèces habituellement diurnes développent aujourd’hui des stratégies nocturnes loin des nuisances anthropiques.

Nous allons opter pour l’affût, pour l’écholocation, pour l’odorat, pour la luminescence. Les yeux entre ouverts et les oreilles alertes, nous allons devenir hiboux, mangoustes, suricate, chauve-souris, lucioles, calmars et céphalopodes. 

Une série documentaire d’Aline Pénitot, réalisée en parti par Anne Deplechin.

L’épisode À la recherche de la bioluminescence a été tourné par Aline Pénitot lors d’une campagne océanographique au large de Toulon.  

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.