




À propos de la série
Pour LSD, Aline Penitot nous plonge dans l'obscurité. Nous allons appeler les rapaces nocturnes de l’Ariège, nous asseoir au crépuscule au bord d’une mare en savane africaine, plonger dans les abysses bioluminescents, explorer la densité sonore animale des nuits tropicales.
De quoi est faite l’obscurité qui revient chaque soir depuis la nuit des temps. Êtres humains diurnes, nous ne sommes pas constitués pour la nuit. Nous l’avons peut-être apprivoisée de manière transgressive, à grand renfort de lumière, de psychotropes ou de bruit. D’amour aussi. Mais nous partons toujours dans la nuit avec une certaine appréhension. À l’instar des antilopes qui choisissent la nuit pour boire, loin des braconniers, bon nombre d’espèces habituellement diurnes développent aujourd’hui des stratégies nocturnes loin des nuisances anthropiques.
Nous allons opter pour l’affût, pour l’écholocation, pour l’odorat, pour la luminescence. Les yeux entre ouverts et les oreilles alertes, nous allons devenir hiboux, mangoustes, suricate, chauve-souris, lucioles, calmars et céphalopodes.
Une série documentaire d’Aline Pénitot, réalisée en parti par Anne Deplechin.
L’épisode À la recherche de la bioluminescence a été tourné par Aline Pénitot lors d’une campagne océanographique au large de Toulon.
Provenant de l'émission
Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.