






À propos de la série
En trois épisodes, "Les Pieds sur terre" s'intéresse aux univers historico-politiques que peut évoquer un groupe de trois statues de bouddhas en Afghanistan, détruites par les talibans en 2001.
Avant d'être détruit par les talibans en 2001, les bouddhas de Bâmiyân étaient un groupe de statues se trouvant dans la vallée de Bâmiyân en Afghanistan. Vu comme une menace symbolique, politique et religieuse par les talibans, ce groupe statuaire évoque bien plus que sa propre destruction...
"Les Pieds sur terre" s'est penché sur ce que pouvaient raconter ces statues, les habitants qui les ont côtoyées depuis des années, l'histoire de leur destruction et de la vallée qui les abrite. C'est aussi une manière pour Sonia Kronlund de s'intéresser aux enjeux politiques et mémoriels en Afghanistan, un pays qu'elle connaît bien. Sonia Kronlund rencontre notamment un des fondateurs du mouvement taliban pour comprendre ce qui a a motivé la destruction des bouddhas en 2001. Dans ce journal sonore, différents témoins se succèdent, certains ont vu la destruction, d'autres parlent de la destruction d'un héritage culturel, d'autres encore d'amour, puisque les bouddhas étaient, d'après une légende locale, un couple gravé dans la pierre.
Provenant de l'émission
Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire.