




À propos de la série
Les objets nous accompagnent, on les accumule tout autour de nous. On les choisit, on les casse, on les transporte. Et puis d’un coup plus du tout, on les abandonne. Sans valeur ni propriétaire ils deviennent alors selon cette définition des déchets. C’est alors qu’une machine se met en route...
Ce qui reste : vie et mort des objets propose de questionner le rapport qu’entretient nos sociétés avec ce qui reste. Ce qui reste de nos productions, de nos activités, de nos vies. Si aujourd’hui les déchets apparaissent comme une menace, comment la société absorbe-t-elle ou non les restes qu’elle produit ? Quels en sont les objets ? Quels en sont les figures et les visages, les travailleurs et les utilisateurs ? Quelles sont les trajectoires de nos restes, de ce que nous laissons derrière nous ? Que nous apprennent sur nous-mêmes les déchets que nous produisons ?
La série rencontre chiffonniers, glaneurs, artistes, marins, sociologues, et révèle ainsi un monde parallèle d’échanges et de transfert autour des objets en fin de vie. La série se développe dans l’ombre de la production, dans le surplus d’une vie, dans des territoires intermédiaires, à la lisière du monde et questionne au regard des problématiques environnementales notre rapport à nos restes et aux objets et à la matière qui les constituent. Nous verrons alors qu’il en va d’une nouvelle organisation de la société et d’une nouvelle vision du monde.
Une série documentaire de Laetitia Druart réalisée par Anne Fleury
Provenant de l'émission
Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.