France Culture
France Culture
Chansons d'eau douce
Chansons d'eau douce
Image d'archive tirée du livret de la compilation "Jambú".
Image d'archive tirée du livret de la compilation "Jambú".
Pour ce premier bain dans ses chansons d'eau douce, Simon Rico nous fait sillonner à travers les méandres de l’Amazone, le plus grand fleuve au monde. Au cours de ce voyage, nous goûterons aux innombrables influences qui ont inondé les cultures de ces terres d'Amérique latine.
58 min
McHouston Baker ‎– Mississippi Delta Dues
McHouston Baker ‎– Mississippi Delta Dues
Après l’Amazone, nous remontons au Nord de l’Amérique pour descendre les lentes eaux du Mississippi. S. Rico nous replonge dans l'histoire du Great Muddy, qui connut les pires horreurs - esclavage et racisme -, souffrance qui finit pourtant par se muer en un limon musical particulièrement fertile.
58 min
Pochette d'un album d'Ali Farka Touré
Pochette d'un album d'Ali Farka Touré
Après les deux Amériques, Simon Rico prend la route l'Afrique pour ce troisième épisode de ses Chansons d'eau douce. Place au Niger, à ses griots, à ses orchestres hypnotiques et à ses nuits ambiancées.
59 min
Pochette de l'album "Take me back to Cairo"
Pochette de l'album "Take me back to Cairo"
Pour ce quatrième épisode, Simon Rico nous transporte de l'autre côté du Soudan, sur les vastes terres irriguées par les deux branches du Nil. Une navigation de plusieurs millénaires entre les sables, les marais et de hautes falaises.
58 min
Pochette d'un 45 tours de Sinn Sisamouth
Pochette d'un 45 tours de Sinn Sisamouth
Pour ce dernier épisode de ses chansons d'eau douce, Simon Rico nous emmène en Asie du sud-est, le long du Mékong. Une croisière bercée par des musiques et des instruments méconnus : hulusi, phin, khaen ou Đàn bầu...
58 min

À propos de la série

Ressource indispensable, lien entre les hommes : c’est au bord des rivières et des fleuves que la vie s’épanouit. Chichas hallucinées de la forêt amazonienne et carimbos de Belem, guitares phins et khêns en bambou des rives du Mékong, déchirements électriques…

Ressource indispensable, lien entre les hommes : c’est au bord des rivières et des fleuves que la vie s’épanouit. Chichas hallucinées de la forêt amazonienne et carimbos de Belem, guitares phins et khêns en bambou des rives du Mékong, déchirements électriques le long du Mississippi, afrobeats, grooves mandingues et touaregs sur le Niger, nays et simsimiyyas envoûtants du Nil... Une navigation sonore en pirogue, ferry, pinasse, jonque, sternwheeler ou dahabieh à la découverte des plus beaux chants des grands fleuves.

Simon Rico est journaliste, co-rédacteur en chef du Courrier des Balkans, il couvre les pays de l’Europe du sud-est pour plusieurs médias francophones (RFI, RTBF, Le Monde diplomatique, Mediapart, etc.). Passionné de musique, il produit depuis 2012 des documentaires pour France Culture sur les rapports entre musique, histoire et société.

Provenant de l'émission

La Série musicale, du lundi au vendredi de 12h à 12h30, multidiffusion à 20h30 ; et les samedis et dimanches de 15h à 16h sur France Culture

Comment Bruce Springsteen est-il devenu une star internationale ? Quels sont les albums les plus marquants de Miles Davis ? Découvrez également ce que Barbara n'a pas fini de nous raconter ainsi que la vie intime de Françoise Hardy, à travers la musique de son temps...