France Culture
France Culture
Baudelaire série carré
Baudelaire série carré
Charles Baudelaire par Etienne Carjat, vers 1862.
Charles Baudelaire par Etienne Carjat, vers 1862.
Né en 1821 et mort en 1867, Charles Baudelaire passa sa vie à s'opposer à la morale bourgeoise propre à son milieu. La réception des Fleurs du mal atteste d'ailleurs de cette opposition. C'est aujourd'hui de la vie de Charles Baudelaire que nous parle Isabelle Viéville-Degeorges.
59 min
Illustration de Georges Rochegrosse aux Fleurs du mal, Ferroud, 1917.
Illustration de Georges Rochegrosse aux Fleurs du mal, Ferroud, 1917.
Baudelaire occupa une quarantaine de logements à Paris. Cette "habitation poétique" de la ville se traduit aussi par une attitude spécifique, une attention particulière à son environnement qu'expriment ses écrits. C'est de "l'être au monde" baudelairien que nous parlons dans ce deuxième volet.
59 min
Charles Baudelaire par Gustave Courbet, vers 1848.
Charles Baudelaire par Gustave Courbet, vers 1848.
Baudelaire est-il aussi un "peintre de la vie moderne"? Les choix esthétiques et politiques de Baudelaire oscillent entre modernité et antimodernité. C'est aujourd'hui à la définition et au sens de la modernité chez Baudelaire que nous nous intéressons.
59 min
L’œil de  Baudelaire, exposition au Musée de la vie romantique, 2016.
L’œil de Baudelaire, exposition au Musée de la vie romantique, 2016.
Dans ce dernier épisode nous nous intéressons à la critique d'art de Baudelaire en visitant l'exposition "L'oeil de Baudelaire" qui se tient du 20 septembre au 29 janvier au Musée de la vie romantique.
59 min

À propos de la série

Il fut l'auteur d'une des œuvres poétiques les plus marquantes du XIXe siècle, une œuvre qu'ont admiré Rimbaud et Verlaine, qui a ému Mauriac aux larmes et qui nous parle aujourd'hui avec une vivacité intacte. Baudelaire, sa vie, ses écrits : c'est…

Il fut l'auteur d'une des œuvres poétiques les plus marquantes du XIXe siècle, une œuvre qu'ont admiré Rimbaud et Verlaine, qui a ému Mauriac aux larmes et qui nous parle aujourd'hui avec une vivacité intacte. Baudelaire, sa vie, ses écrits : c'est le sujet de La compagnie des œuvres cette semaine.

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.