Chine, année zéro : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Chine, année zéro
1er janvier 2021 - Des habitants de Wuhan célèbrent la nouvelle année.
Un an après le début de la pandémie, la ville de Wuhan, épicentre du coronavirus, veut tourner la page - en montrant au monde que la Chine a réussi à contenir l’épidémie, et surtout en tentant de ne pas être désignée responsable de l’émergence de ce nouveau virus...
58 min
Cette photo, prise le 15 décembre 2020, montre des travailleurs vérifiant des pistons en aluminium pour des moteurs de véhicules dans une usine de Binzhou, dans la province du Shandong, dans l'est de la Chine.
Durement affectée par le confinement d’une partie de son territoire et par le ralentissement du commerce mondial, la Chine est néanmoins la seule grande puissance économique à avoir enregistré une croissance positive en 2020. Pour autant, le pays ne sort pas moins fragilisé de cette année de crise.
58 min
15 janvier 2021 - un portrait du président chinois Xi Jinping est exposé au sein d'une exposition au sujet de la lutte de la Chine contre le Covid-19, dans un centre de convention qui servait auparavant d'hôpital de fortune pour les patients de Wuhan
En juillet 2021, la Chine commémorera le centenaire de la création du Parti Communiste Chinois. Aujourd'hui, le Parti règne sans partage sur la destinée du pays, et son premier secrétaire, Xi Jinping, s’est imposé en maitre absolu. Le régime chinois fait-il son grand retour vers l’autoritarisme ?
58 min
A l'époque où les deux leaders sont vice-présidents de leurs pays respectifs, Xi Jinping s'adresse à de jeunes étudiants étatsuniens en compagnie de Joe Biden, à Southgate, près de Los Angeles, le 17 février 2012, en Californie.
La virulente politique de Donald Trump vis-à-vis de la Chine était devenue le symbole de sa gestion erratique des affaires étrangères. Alors que l’arrivée au pouvoir de Joe Biden promettait un retour à une diplomatie plus traditionnelle, il semble que l’heure n’est pas pour autant à l’apaisement.
58 min

À propos de la série

Alors que le monde entier reste paralysé par le coronavirus, la Chine semble s’être relevée de la crise et se prépare à affronter de nouveaux défis : relance de son économie, maitrise de ses marges dissidentes et ajustement de sa politique étrangère, alors que les Etats-Unis changent de président.

Alors que le monde entier reste paralysé par le coronavirus, la Chine semble s’être relevée de la crise et se prépare à affronter de nouveaux défis : relance de son économie, maitrise de ses marges dissidentes et ajustement de sa politique étrangère à l’aune du changement d'administration aux Etats-Unis.

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.