France Culture
France Culture
Chine : la marche de l'Empire
Chine : la marche de l'Empire
L'itinéraire du voyage à travers l'Asie centrale de Marco Polo relaté dans "Le Devisement du monde" (1298)
De batailles en expéditions, de négociations en cocons dissimulés, le secret de la fabrication de la soie traverse les frontières chinoises dès le IIeme siècle de notre ère. Un tissu qui va donner son nom aux routes qui sillonnent l'Asie centrale et qui vont préfigurer l'idée de mondialisation.
58 min
 Déforestation et préparation de la terre dans le bassin du Tarim, Chine 1964
Au sortir des guerres de l'opium, l'Empire chinois est en déclin et les révolutions s’enchaînent. Cependant, cette période, souvent appelée "siècle de la honte", a été le théâtre de nombreuses tentatives de modernisation qui ont préparé le terrain au décollage économique de la fin du XX siècle.
58 min
Trois drapeaux rouges déployés en l'honneur de Deng Xiaoping, mort deux jours avant (Tian'anmen, Pékin, 21 février 1997)
De vastes réformes, initiées en 1978, ont rapproché l’économie chinoise du modèle capitaliste traditionnel ; pourtant, l'Etat, premier acteur économique du pays, conserve un certain contrôle sur les marchés et sur son secteur privé. Comment dès lors définir les contours de ce système hybride ?
59 min
Xi Jinping entouré des dirigeants du Laos, du Tajikistan, de Mongolie, du Pakistan, du Cambodge réunis lors d'un sommet pour le dialogue en 2014
En passe de devenir la première économie du monde, la Chine élabore désormais de nouvelles stratégies, déployées sous l'étendard des "Nouvelles routes de la soie", pour étendre son influence et assurer son approvisionnement en matières premières et en énergie.
58 min

Provenant de l'émission

Entendez-vous l'éco ?, du lundi au vendredi de 14h00 à 15h00 sur France Culture

Notions, pensées, auteurs, débats d’actualité: chaque jour, du lundi au jeudi, Entendez-vous l’éco ? fait résonner toutes les déclinaisons de l’économie et de son impact sur la société. Pour que, dans le brouhaha d’une actualité souvent saturée, l’éco parvienne jusqu’à nous…