










À propos de la série
Christiane Desroches-Noblecourt a su populariser les pharaons et les divinités de l'Égypte. L'ancienne conservatrice du Musée du Louvre, à qui l'on doit notamment le sauvetage des temples d'Abou Simbel, se racontait en 2007 durant dix entretiens. A 94 ans, elle n'a rien perdu de sa passion.
Certes, la civilisation pharaonique attire par ses mystères, ses splendeurs, son gigantisme. Mais dans l'engouement suscité par Christiane Desroches-Noblecourt , il y a plus. Quelqu'un d'autre se donne à voir, derrière cette intime des monuments, derrière celle qui s'est colletée aux temples et aux tombes de l'antique Thèbes, derrière la conservatrice d'un département - aussi prestigieux soit-il - du Musée du Louvre. Quelqu'un d'autre, en effet : un personnage historique.
Car Christiane Desroches Noblecourt s'est conquis une place dans l'histoire culturelle de l'après seconde guerre mondiale. C'est elle, en effet, qui a assuré à la civilisation pharaonique la place éminente qu'elle tient désormais dans notre imaginaire moderne, où elle s'est imposée comme parangon du passé glorieux. Si la publicité y puise abondamment son inspiration, si le style pharaonique est devenu si familier que n'importe qui, quelle que soit son éducation, le reconnaît immédiatement, c'est bien grâce à elle.
Son premier haut-fait la conduit à affronter - courtoisement, cela va sans dire - rien de moins que le Général de Gaulle ! Par sa force de conviction, elle obtient du grand homme son soutien pour sauver les temples de Nubie, menacés par la construction du Haut Barrage. La voici lancée dans une éblouissante carrière que ponctueront les expositions Toutankhamon et Ramsès II, les fouilles de la Vallée des Reines, l'acquisition par le Louvre de la tête colossale d'Akhénaton, et une série conséquente de synthèses égyptologiques qui seront autant de best-sellers.
Dans cet A voix Nue , Christiane Desroches-Noblecourt raconte avec franchise, sans afféterie, sa double expérience d'égyptologue et d'acteur de son siècle. Elle narre les épisodes les plus brillants et les plus passionnants de l'histoire pharaonique, et fait valoir ce qu'elle nous a laissé en héritage ; il y a des surprises !
Elle fait revivre l'Égypte du XXe siècle, quand l'élite dirigeante parlait couramment français, la cour du Roi, l'organisation du Service des antiquités, le Musée du Caire et les difficultés à en faire sortir les objets pour les expositions, les chantiers ; les fouilles, les serpents et les scorpions qu'il faut côtoyer, parfois moins venimeux que certains de ses propres collègues !
Au demeurant, elle décrit le petit monde de l'égyptologie, avec ses grandeurs et ses petites misères, et donne des conseils à tous ceux qui voudraient un jour s'engager dans cette carrière. Bref un témoignage exceptionnel sur l'immortalité d'une civilisation pourtant morte depuis deux millénaires.
Par Pascal Vernus. Réalisation : Christine Berlamont. Avec la collaboration de Lionel Quantin et d'Annelise Signoret.
Provenant de l'émission
Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.