France Culture
France Culture
"Chroniques de jazz" de Boris Vian
"Chroniques de jazz" de Boris Vian
 A la Gare du Nord, Boris Vian et Chistobine, un habitué du club Saint-Germain-des-Prés de Tabou, saluent le musicien et compositeur Duke Ellington(à droite à Paris pour donner quelques concerts)
Parmi toutes ses multiples activités, Boris Vian trouve le temps de rédiger chaque mois - pendant plus de 10 ans - pour le magazine Jazz Hot, une revue de presse internationale.
 Les musiciens jazz Don Diaz, Claude Luter, Boris Vian, Aimé Barelli et Jacques Dièval (de gauche à droite).4 mai 1948 lors d'une répétition au Lido Cabaret à Paris avant l'ouverture du Festival International de Jazz.
Boris Vian mène dans ses chroniques une véritable guerre toujours pleine d’humour et de tendresse contre la bêtise et la médiocrité.

À propos de la série

C’est à la vitesse d’un météore incandescent que Boris Vian traverse son époque. Ingénieur Centralien, musicien, écrivain, auteur de chansons, de livrets d’opéra, de théâtre, promoteur en France de la science-fiction américaine, traducteur, pataphysicien,…

C’est à la vitesse d’un météore incandescent que Boris Vian traverse son époque. Ingénieur Centralien, musicien, écrivain, auteur de chansons, de livrets d’opéra, de théâtre, promoteur en France de la science-fiction américaine, traducteur, pataphysicien, Boris Vian est un touche-à-tout qui semble ne pas hiérarchiser ses centres d’intérêts, ses passions ou ses colères : tout ce qu’il fait, il le fait à corps perdu, avec un appétit d’ogre ! Il fonce à tombeau ouvert, lui qui sait bien qu’atteint depuis l’enfance d’un rhumatisme cardiaque, le temps lui est compté. N’a-t-il pas confié à ses amis qu’il mourrait avant 40 ans ?  
Et parmi mille activités - dont celle d’écrire des livres qui marqueront plusieurs générations comme L’Ecume des Jours,  L’Arrache-cœur ou L’Automne à Pékin -,  Vian trouve le temps entre 1947 et 1958 de rédiger chaque mois pour le magazine Jazz Hot, une revue de presse internationale.

Une réalisation de **Pascal Deux **

Atelier fiction , en 2 parties

Provenant de l'émission

L'Atelier fiction, Le samedi de 23h à minuit sur France Culture

Donner à entendre les écritures d'aujourd'hui à travers des textes, le plus souvent inédits, d'écrivains issus de la littérature, de la poésie ou du théâtre.