
© Getty

Le 4 novembre 2022 marquait le centenaire de la découverture du tombeau de Toutankhamon en Egypte. Une occasion pour Al-Sissi de montrer qu'il ne manque pas d'exploiter le prestigieux passé de son pays alors qu'il met en œuvre des chantiers destructeurs pour le patrimoine dans le même temps .
58 min

Le 23 novembre 2022, le musée du Louvre et l’Institut du monde arabe inauguraient chacun une exposition consacrée à la culture ouzbèke. L’Ouzbékistan tente d'investir depuis des années dans son patrimoine culturel pour se défaire de l’héritage soviétique afin de faire valoir une identité nationale.
58 min

En 2018, le président mexicain lance un méga-chantier : le Train maya, 1500 kilomètres de rails pour relier les sites mayas des provinces reculées et pauvres du sud-est du Mexique. Celles-ci peinent à profiter de la manne touristique alors même qu'elles disposent d'importants sites archéologiques.
57 min

La Chine est aujourd'hui le premier pays par le nombre de sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Si Mao cherchait à se détacher du passé impérial du pays, Xi Jinping valorise les prestigieux vestiges et palais des dynasties Ming et Qing pour renforcer la fierté nationale.
58 min
À propos de la série
Une série pour explorer la façon dont le patrimoine culturel et archéologique des civilisations anciennes est utilisé par les Etats au service de leur puissance.
Rayonnement à l'international, manne touristico-financière, mythes fondateurs au service d'une idéologie... Comment la gloire du passé est-elle utilisée par les pouvoirs actuels ?