France Culture
France Culture
Claude Cahun et Marcel Moore : une résistance surréaliste
Claude Cahun et Marcel Moore : une résistance surréaliste
Portrait de Claude Cahun, assise sur le mur du jardin à la Rocquaise, Jersey, vers 1947
En 1940, sur l’île de Jersey, deux artistes, Claude Cahun et Marcel Moore entrent en résistance. À deux, elles vont devenir "le soldat sans nom", cauchemar de la Gestapo.
28 min
Le Chemin des chats VI, Jersey, 1949
Pendant 4 ans, Claude Cahun et Marcel Moore, sous le masque du "soldat sans nom", ont mené la Gestapo par le bout du nez. Mais en juillet 1944, la mascarade s’arrête brutalement : les deux femmes sont dénoncées, arrêtées et condamnées à mort.
28 min

À propos de la série

Lucy Schwob (Claude Cahun) et Suzanne Malherbe (Marcel Moore) sont un couple de femmes artistes, proches des mouvements avant-gardistes de l’entre-deux guerres.

Lucy Schwob dite Claude Cahun (1894-1954) et Suzanne Malherbe dite Marcel Moore (1892-1972) sont deux artistes liées aux mouvements avant-gardistes de l’entre-deux guerres. Écrivaines, dessinatrices, actrices, décoratrices et photographes, elles sont ouvertement lesbiennes et en couple depuis leur jeunesse. Elles ont réalisé ensemble de nombreuses œuvres mêlant photomontage et écriture. Depuis le début et tout au long de leur longue collaboration / relation amoureuse fusionnelle, elles ont exploré les mises en scène de soi à travers les motifs du double, du masque, du miroir… C’est à Jersey en 1940 que leur double va devenir multiple, face aux soldats allemands.

Un documentaire de Lila Boses, réalisé par Véronique Lamendour. Prise de son, Thibault Nascimben et Jean Louis Deloncle. Mixage, Valérie Lavallart. Documentation musicale, Antoine Wuilloz. Avec la collaboration d'Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France.

Provenant de l'émission

Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties, le samedi et le dimanche de 13h30 à 14h sur France Culture

Raconter des histoires du réel, et par le singulier toucher l’universel.