Claude Zidi, une vie à l’ombre du cinéma : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Claude Zidi, une vie à l’ombre du cinéma
Le réalisateur et scénariste Claude Zidi, chez lui, en 1980, à Paris, France
De Claude Zidi nous connaissons les succès signés de son nom, mais il fut aussi pendant 15 ans un infatigable technicien au service de certains des plus grands réalisateurs du 20ème siècle. Retour sur les classes d’un cadreur devenu réalisateur.
28 min
Le réalisateur et scénariste Claude Zidi, chez lui, en 1980 à Paris, France
De la technique à la réalisation, il n’y a qu’un pas que Claude Zidi franchit en 1971 avec « Les bidasses en folie. » Un premier film réalisé avec une facilité déconcertante, comme le symbole d’une époque où le cinéma vivait son âge d’or.
28 min
Portrait du réalisateur et scénariste Claude Zidi, en janvier 1985 à Paris, France
Avec à son actif plus de 80 millions d’entrées dans les salles françaises, Claude Zidi aura marqué l’histoire du cinéma par sa propension à faire rire, mais ce qui lui importe le plus est ailleurs : faire un cinéma sincèrement populaire.
28 min
Le réalisateur Claude Zidi lors du tournage du film 'Les Ripoux' , le 15 mars 1984, à Paris, France
Claude Zidi s’est illustré dans la comédie mais s’est aussi attelé à d’autres genres. Du film romantique au policier, sa filmographie est plus riche qu’il n’y parait, et l’homme plus sombre que ses succès ne peuvent le faire penser.
28 min
Le réalisateur Claude Zidi, le 18 octobre 2017, à Paris, France
Dans la carrière de Claude Zidi, un maitre mot : la liberté. Celle de ses personnages, bien sûr, mais avant tout la sienne. Du début à la fin, l’homme semble avoir choisi son chemin. Imposé sa route.
28 min

À propos de la série

Claude Zidi. Un nom comme un symbole : celui de la comédie française au cinéma. Entre 1971 et 2003, ce réalisateur aura produit 25 longs-métrages qui font de lui le troisième cinéaste français ayant généré le plus grand nombre d’entrées de l’histoire…

Claude Zidi. Un nom comme un symbole : celui de la comédie française au cinéma. Entre 1971 et 2003, ce réalisateur aura produit 25 longs-métrages qui font de lui le troisième cinéaste français ayant généré le plus grand nombre d’entrées de l’histoire du cinéma hexagonale avec plus de 80 millions de spectateurs. Un record qui le place juste derrière les réalisateurs André Hunebelle et Henri Verneuil. Des Bidasses en folies aux Ripoux en passant par L’aile ou la cuisse, ses films sont devenus autant de marqueurs de la culture populaire française, mais qui connait Claude Zidi ? Que sait-on de sa carrière et serait-on seulement capable de dire à quoi ressemble son visage ? Dans le succès et malgré ses collaborations célèbres avec Louis de Funès, Coluche, Gérard Depardieu ou Pierre Richard entre autres, l’homme est resté d’une discrétion absolue, ne distribuant sa parole qu’avec une grande sobriété et ne se montrant qu’en de rares occasions. Une attitude qui tranche avec le panache gouailleur de sa filmographie. Autant de raisons qui rendaient impérative la réalisation de cette série d’entretiens. A 86 ans, Claude Zidi nous dévoile tout de son cheminement : de ses débuts comme technicien dans les années 50 à la retraite paisible de ces dernières années. Une vie entière à l’ombre du cinéma.

Une série d’entretiens proposée par Jean-Christophe Brianchon, réalisée par Julie Beressi. Prise de son : Gilles Gallinaro. Attachée de production Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

Provenant de l'émission

À voix nue, du lundi au vendredi de 20h à 20h30 sur France Culture

Une émission qui recueille les paroles, les réflexions de celles et ceux qui marquent notre temps.