





À propos de la série
Claudine Monteil est une femme d’action et de conviction portée par deux moteurs, la défense des libertés et un idéal de justice.
Si elle signe tous ses ouvrages de ce nom de plume, son vrai patronyme est Serre, de grande réputation dans le milieu scientifique. Elle est femme de lettres et diplomate, peu connue du grand public, peut-être parce qu’elle a surtout passé sa vie à en mettre d’autres en avant, notamment sa grande amie Simone de Beauvoir, qu’elle a fréquentée pendant seize ans, dont elle a écrit la biographie, et qu’elle n’a au fond jamais quittée. Ce qui fait de sa vie un parcours unique et riche, c’est d’abord cette position de témoin privilégié d’une époque et de plusieurs mondes, à cheval entre l’histoire des sciences, l’engagement féministe, et ce qu’on appelait autrefois l’Est et l’Ouest. Elle qui n’a pas épousé la carrière scientifique de ses parents, qui n’est pas devenue chimiste comme sa mère ni mathématicienne comme son illustre père, est néanmoins le fruit d’un beau mélange, celui de Josyane et de Jean-Pierre, certes, mais aussi peut-être celui d’Irène Joliot-Curie, prix Nobel de Chimie engagée pour les droits des femmes et de sa sœur cadette Eve, qui choisit pour sa part les lettres et la diplomatie, femmes auxquelles Claudine Monteil a consacré plusieurs années de sa vie et deux livres, Marie Curie et ses filles (Calmann-Lévy), et Eve Curie, l’autre fille de Pierre et Marie Curie (Odile Jacob).
Une série d’entretiens proposée par Caroline Broué. Réalisation Séverine Cassar. Prise de son : Julien Girard. Chargée de programme : Daphné Abgrall. Coordination : Florian Delorme.