France Culture
France Culture
© Aucun(e)
© Aucun(e)
© Aucun(e)
Colette photographiée par Léopold-Emile Reutlinger en 1907.
Du music-hall au journalisme, de l'écriture sous tutelle à la présidence de l'Académie Goncourt, Sidonie-Gabrielle Colette, dite Colette, mène une vie d'aventures dont le seul impératif est l'affirmation de sa liberté. Gérard Bonal nous la raconte.
59 min
Colette en 1937 à Paris.
C'est de son expérience de journaliste que Colette tire cet impératif réaliste. Ainsi ses écrits transcrivent-ils son époque comme ses expériences intimes et s'attachent à tous les êtres, humains comme animaux. Frédéric Maget revient pour nous sur les visions de la vie de Colette.
58 min
Colette en 1952 photographiée à son domicile parisien.
Attentive à la réalité dans ce qu'elle a de plus concret, Colette a une écriture "matérialiste". Matérialisme à l'origine du moralisme si particulier de Colette, dont le regard aiguisé traduit parfois un jugement sévère sur son objet.
59 min
Colette par Jacques-Emile Blanche, Barcelona, Museum of Modern Art. Paris, Bibliothèque Nationale. PHOTO12
Plaisir de lecture en raison de l'incarnation et de la sensualité de son écriture, Colette questionne dans ses textes la jouissance féminine. C'est ce rapport à la jouissance dont nous parle aujourd'hui Julia Kristeva.
58 min

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.