
À propos de la série
En 1962, une série en douze épisodes célèbre l'amitié entre la romancière Colette et la comédienne Marguerite Moreno à travers des lectures de leur correspondance et des témoignages de leurs proches : le dernier mari de Colette, Maurice Goudeket, la fille de Colette, Pierre Moreno et Claude Pichois.
La femme de lettres Colette et la comédienne Marguerite Moreno furent amies pendant plus de cinquante ans. Une amitié avec un A majuscule. Il reste de cet attachement de toute une vie, qui les lia jusqu'à la disparition de Marguerite Moreno en 1948, les lettres qu'elles échangèrent durant un demi-siècle. Colette situait leur rencontre autour de 1893, 1894, comme on l'entend le dire, grâce à une archive, dans le premier épisode de la série.
Entre Colette la romancière et Marguerite Moreno la comédienne, une amitié de cinquante ans
Dans cette série en douze numéros, proposée par Harold Portnoy et Paule Chavasse et diffusée entre 1962 et 1963 sur Paris Inter, on écoute des extraits de leur longue correspondance qui s'est étalée sur une cinquantaine d'année. Il s'agit de lettres publiées en 1959, que Marguerite Moreno avait reçues de Colette au fil des années, et aussi de lettres qui avaient pu être sauvées parmi celles que Marguerite lui avait adressées. A ces émissions participent aussi des témoins de leur amitié, parmi eux Maurice Goudeket, le dernier mari de Colette, qui racontait le rôle qu'avait joué Marguerite Moreno dans sa rencontre avec l'auteure du Blé en herbe, mais aussi la fille de Colette, Colette de Jouvenel, Pierre Moreno, ou encore Claude Pichois qui avait œuvré à l'édition de cette correspondance chez Flammarion en 1959.
Une sélection d'archives proposée par Albane Penaranda.
- Par Paule Chavasse et Harold Portnoy
- Lettres de Colette et de Marguerite Moreno (1ère diffusion du 02/12/1962 au 17/02/1963 sur Paris Inter)
- Edition web : Documentation de Radio France
- Archive Ina-Radio France - série restaurée par Christophe Jolibois et Jonathan Fitoussi