France Culture
France Culture
Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création
Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création
Portrait de Paul Claudel.
Pourquoi le poète-diplomate, Paul Claudel a-t-il écrit dans une lettre des années 1920, "Il n'y a pas de pire carrière que celle d'un écrivain qui veut vivre de sa plume"? Que savons-nous de l'activité professionnelle des artistes & du cheminement de l’activité créatrice? demande P-M. Menger.
59 min
Edgar Degas, "Nu se grattant le dos"
Quel est donc le secret de l'invention? Comment déchiffrer, à rebours, l'équation causale d'une réussite artistique, dont le cours était essentiellement incertain? Déployer ses capacités, est-ce un processus assuré de se développer durablement ? s'interroge le sociologue Pierre-Michel Menger.
59 min
Nu avec un bras levé, étude pour "Les Demoiselles d'Avignon" (1907) de Pablo Picasso, exposition intitulée "Anatomie du Cubisme", présentant plus de 60 dessins du carnet de croquis de Picasso,Musée des Beaux-Arts Pouchkine à Moscou. 29.08.2018
Pourquoi se rebeller contre sa facilité à créer? Quels sont les défis de l’impératif de l’originalité pour les artistes ? S’interroge le sociologue Pierre Michel Menger. Qu’est-ce que le goût du non-fini en peinture? Qu’est-ce qu’on laisse apparaître ou non de l’élaboration de son oeuvre ?
59 min
Formella 18, apelle o la pittura, Nino Pisano, 1334-1336 (détail)
Comment Pline l’Ancien évoque-t-il à plusieurs reprises la question de l’achèvement de l’oeuvre dans l’histoire de la peinture antique, avec les figures des peintres Apelle et Protogene? Comment cet auteur a-t-il servi d’inspiration à Balzac pour son roman "Le Chef d’Oeuvre inconnu" au XIXe siècle?
59 min
MC Hammer, rappeur, danseur, homme d'affaires, il a connu, gloire, banqueroute et renaissance, il prend la parole sur la scène des ADCOLOR Awards au Beverly Hilton Hotel le 21 sept. 2013, Californie.
Comment la faculté d’invention s’unit-elle au contrôle patient et permanent du cours de l’invention, dans le processus créatif? S’interroge le sociologue Pierre-Michel Menger. Dans quelle mesure la conception romantique du génie relève-t-elle d'un catalogue de symptômes maniaco-dépressifs?
59 min
Extrait de la pochette pour l’album de Michel Magne, "Musique Tachiste", illustré par Sempé en 1957 (Cacophonic).
Comment finir une oeuvre et recommencer un projet? Pourquoi l'achèvement dans les comportements de création est-il si ambivalent? demande Pierre-Michel Menger. Les artistes travaillant sous statut indépendant, non-salarié sont-ils très différents dans leur rythme de travail des autres indépendants?
59 min
Niki De Saint-Phalle et Jean Tinguely dans leur atelier des  Buttes Chaumont, Paris 1967
Comment travaille-t-on et de quoi est composée l’intensité du travail artistique? S’interroge le sociologue Pierre-Michel Menger ? Comment évaluer les volumes des tâches et la charge mentale des salariés et des travailleurs indépendants ?
59 min
Acteurs, Claire Drouot et Jean-Claude Drouot, avec les réalisateurs Agnès Varda et Jacques Demy, soirée de Première, "Le Bonheur", film d'Agnès Varda, Paris,23 fev. 1965.
L’artiste, en tant que travailleur indépendant, doit être virtuose dans bien des tâches qui n’ont rien à voir avec l’art, pour exercer et se faire connaître : quelle est alors la part de travail consacrée à l’activité créatrice proprement dite ? Demande le sociologue Pierre-Michel Menger ?
58 min
Artist Marcel Duchamp being viewed through glass of his major work The Bride Stripped Bare by Her Bachelors.''
Comment s'y prend-on pour créer du nouveau? demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Comment une œuvre d’art doit-elle être assez déconcertante, pour qu’on n’y sente pas la technique, mais suffisamment maitrisée pour qu’on puisse penser qu’elle n’est pas le fruit du hasard ?
58 min
South Queensferrry, Écosse - 1er janvier 2018 : les nageurs du Nouvel An, beaucoup en costume, devant le pont ferroviaire Forth lors de la natation annuelle Loony Dook Swim dans la rivière Forth.
Que signifie chez Picasso, "je ne cherche pas, je trouve"? Pourquoi les artistes parlent-ils sans arrêt de problèmes à résoudre, quand ils créent et achèvent une oeuvre? Dans quelle mesure peut-on critiquer ce vocabulaire des problèmes à résoudre en art?
58 min
Paul Valéry à son bureau, 30 novembre 1937
Comment l’œuvre peut-elle être toujours modifiable et comment les différentes approches du temps interviennent-elles dans le processus créatif? S’interroge le sociologue Pierre-Michel Menger. Qu’est-ce que le coût d’opportunité appliqué au monde artistique?
58 min
Employés de Sotheby's posant devant  «l'amour est à la poubelle» de Banksy, (12/10/2018). L'oeuvre était intitulée, "Girl with Balloon" avant sa destruction partielle par 1 broyeuse intégrée dans le cadre du tableau, lors de la vente d'art, le 5 oct.
Comment la pression de l’échéance, de la deadline, agit-elle sur l’inventivité et la créativité ? s’interroge le sociologue Pierre-Michel Menger. Peut-on être créatif quand les pressions externes sont fortes, que ce soit en entreprise ou dans le monde artistique ?
58 min