

Pourquoi le poète-diplomate, Paul Claudel a-t-il écrit dans une lettre des années 1920, "Il n'y a pas de pire carrière que celle d'un écrivain qui veut vivre de sa plume"? Que savons-nous de l'activité professionnelle des artistes & du cheminement de l’activité créatrice? demande P-M. Menger.
59 min

Quel est donc le secret de l'invention? Comment déchiffrer, à rebours, l'équation causale d'une réussite artistique, dont le cours était essentiellement incertain? Déployer ses capacités, est-ce un processus assuré de se développer durablement ? s'interroge le sociologue Pierre-Michel Menger.
59 min

Pourquoi se rebeller contre sa facilité à créer? Quels sont les défis de l’impératif de l’originalité pour les artistes ? S’interroge le sociologue Pierre Michel Menger. Qu’est-ce que le goût du non-fini en peinture? Qu’est-ce qu’on laisse apparaître ou non de l’élaboration de son oeuvre ?
59 min

Comment Pline l’Ancien évoque-t-il à plusieurs reprises la question de l’achèvement de l’oeuvre dans l’histoire de la peinture antique, avec les figures des peintres Apelle et Protogene? Comment cet auteur a-t-il servi d’inspiration à Balzac pour son roman "Le Chef d’Oeuvre inconnu" au XIXe siècle?
59 min

Comment la faculté d’invention s’unit-elle au contrôle patient et permanent du cours de l’invention, dans le processus créatif? S’interroge le sociologue Pierre-Michel Menger. Dans quelle mesure la conception romantique du génie relève-t-elle d'un catalogue de symptômes maniaco-dépressifs?
59 min

Comment finir une oeuvre et recommencer un projet? Pourquoi l'achèvement dans les comportements de création est-il si ambivalent? demande Pierre-Michel Menger. Les artistes travaillant sous statut indépendant, non-salarié sont-ils très différents dans leur rythme de travail des autres indépendants?
59 min

Comment travaille-t-on et de quoi est composée l’intensité du travail artistique? S’interroge le sociologue Pierre-Michel Menger ? Comment évaluer les volumes des tâches et la charge mentale des salariés et des travailleurs indépendants ?
59 min

L’artiste, en tant que travailleur indépendant, doit être virtuose dans bien des tâches qui n’ont rien à voir avec l’art, pour exercer et se faire connaître : quelle est alors la part de travail consacrée à l’activité créatrice proprement dite ? Demande le sociologue Pierre-Michel Menger ?
58 min

Comment s'y prend-on pour créer du nouveau? demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Comment une œuvre d’art doit-elle être assez déconcertante, pour qu’on n’y sente pas la technique, mais suffisamment maitrisée pour qu’on puisse penser qu’elle n’est pas le fruit du hasard ?
58 min

Que signifie chez Picasso, "je ne cherche pas, je trouve"? Pourquoi les artistes parlent-ils sans arrêt de problèmes à résoudre, quand ils créent et achèvent une oeuvre? Dans quelle mesure peut-on critiquer ce vocabulaire des problèmes à résoudre en art?
58 min

Comment l’œuvre peut-elle être toujours modifiable et comment les différentes approches du temps interviennent-elles dans le processus créatif? S’interroge le sociologue Pierre-Michel Menger. Qu’est-ce que le coût d’opportunité appliqué au monde artistique?
58 min

Comment la pression de l’échéance, de la deadline, agit-elle sur l’inventivité et la créativité ? s’interroge le sociologue Pierre-Michel Menger. Peut-on être créatif quand les pressions externes sont fortes, que ce soit en entreprise ou dans le monde artistique ?
58 min