France Culture
France Culture
© Aucun(e)
© Aucun(e)
© Aucun(e)
Affiches anti-guerre, pigeons de la paix volant hors des canons de char – Illustrations.
Cessez-le-feu... ou comment on ne cesse de parler de paix, même lorsqu’on s’apprête à entrer en guerre.
57 min
La Conférence de Paris des ministres des Affaires étrangères s'ouvre au Palais du Luxembourg à Paris, France, le 25 avril 1946.
Pourquoi un bon négociateur devrait toujours connaître les intentions de ses homologues et être endurant ?
57 min
Francois Mitterrand et Helmut Kohl se tenant la main.
Comment les cérémonies de signature des traités de paix sont-elles orchestrées ?
57 min
Sous l'ombre du tribunal des Khmers rouges, un vendeur de rue libère une poignée d'oiseaux le 28 mars 2007 à Phnom Penh, au Cambodge.
De la Sierra Leone au Cambodge, comment peut-on réapprendre à vivre en paix ?
57 min

À propos de la série

Pour LSD, et alors que sévit la guerre en Ukraine, Marie Chartron et Franck Lilin parcourent les archives audiovisuelles pour tenter de saisir des moments racontant la construction de la paix.

En février 2022, les troupes russes attaquaient l’Ukraine, poursuivant la guerre débutée en 2014. Une guerre ressentie en Europe comme le surgissement d’une violence d’un autre temps, la rupture d’un pacte de paix que nous avions implicitement espéré éternel et qui incite à reparcourir l’histoire en quête de ce qui est bien moins tangible que la menace, les missiles aveugles ou les drones : la paix. Ou tout au moins, la paix comme horizon.

Comment s’organiste-t-elle, s’impose-t-elle ? Comment l’espère-t-on, la négocie-t-on, la signe-t-on ? Nous nous sommes plongés dans des textes, mais surtout dans des archives audiovisuelles, celles de l’Ina et celles glanées ailleurs, avec une nuée de questions – qui n’auront certainement pas de réponse au terme de cette série – et la curiosité de découvrir ce que les voix du passé avaient à nous raconter sur cet éternel chantier.

Une série documentaire de Marie Chartron réalisée par Franck Lilin.

Provenant de l'émission

LSD, la série documentaire, du lundi au vendredi de 17h00 à 17h55, rediffusion le soir à 23h sur France Culture

Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.