France Culture
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« Comment tu sais ? » - Une histoire de la transmission des savoirs
« Comment tu sais ? » - Une histoire de la transmission des savoirs
Mains positives, dessins rouges et jaunes. Caverne du Pont d’Arc (copie de la Grotte Chauvet).
Mains positives, dessins rouges et jaunes. Caverne du Pont d’Arc (copie de la Grotte Chauvet).
La peinture pariétale et la taille des outils de pierre demandent habilité manuelle et connaissances technologiques. Que nous apprennent ces traces matérielles sur l'organisation des sociétés qui les produisaient et comment se transmettaient les savoir-faire ?
51 min
Benoît de Sainte-Maure, Roman de Troyes Une armoire à livres dans une enluminure du début du XIVe siècle.
Benoît de Sainte-Maure, Roman de Troyes Une armoire à livres dans une enluminure du début du XIVe siècle.
Au XVIe siècle, des humanistes de la Renaissance se sentent submergés par le flot toujours plus abondant de la production des connaissances. Partagés entre la crainte de perdre et le désir de conserver, ils cherchent des solutions pour organiser, classer et trier les ressources du savoir.
51 min
La femme du sans-culotte, estampe, musée Carnavalet, vers 1792. Musée Carnavalet.
La femme du sans-culotte, estampe, musée Carnavalet, vers 1792. Musée Carnavalet.
La Révolution française prône une instruction citoyenne pour tous, y compris pour les femmes. Dès lors, les premières écoles publiques de filles se mettent en place au rythme des querelles, des débats et de la morale.
51 min
Kaspar Hauser vers 1830
Kaspar Hauser vers 1830
Comment instruire les enfants sauvages ? L’un des plus célèbres d’entre eux, Kaspar Hauser, « orphelin de l’Europe », surgit à Nuremberg en 1828. Ce destin énigmatique et tragique nous fascine, peut-être parce qu’il nous questionne sur l’animal social que nous sommes.
50 min

Provenant de l'émission

Le Cours de l'histoire, Du lundi au vendredi de 9h à 10h sur France Culture

Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.