Comprendre le génocide des Arméniens : de 1915 à 2015 : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
Comprendre le génocide des Arméniens : de 1915 à 2015
Comprendre le génocide des Arméniens : de 1915 à 2015
Monastère arméno-géorgien Oshk Vank (en arménien Օշկ Վանք), Xe siècle, situé près de la ville d'Erzurum, dans le nord-est de laTurquie.
Que s’est-il passé à Diyarbakir en 1915 ? A Erzurum ? A Van ? Et dans toute l’Anatolie orientale ? Pour répondre à ces questions, Emmanuel Laurentin s'entretient avec Raymond H. Kévorkian, historien, spécialiste de l’Arménie.
50 min
rès active dans les milieux littéraires de la capitale turque, elle est considérée comme la principale femme de lettres arménienne de sa génération. Wikipédia
Romancière, femme libre et engagée, francophone, Zabel Essayan est née à Constantinople en 1878. Sa vie coïncide avec une période où l’existence du peuple arménien est menacée lors des massacres hamidiens de 1895, d’Adana de 1909, le génocide de 1915 et les massacres de Cilicie en 1921.
53 min
Tsitsernakaberd, mémorial au génocide arménien, Erevan, Arménie
Comment les massacres de 1915 ont-ils été qualifiés jusqu’à ce que le juriste Raphael Lemkin forge le terme de génocide en 1944 ? Quand et dans quelles circonstances politiques le terme de génocide a-t-il été appliqué ? C'est le troisième temps de cette série consacrée au génocide arménien.
53 min
Commémoration du centenaire du genocide arménien sur la place d'Arménie le 24 avril 2015 à Toulouse.
Pour ce quatrième et dernier volet de cette série consacrée au génocide arménien, un débat avec trois historiens sur les travaux les plus récents et ce que l'histoire la plus contemporaine peut apporter à la compréhension des massacres perpétrés en 1915.
51 min

À propos de la série

En 2015 avait lieu le 100e anniversaire du génocide des Arméniens. Durant la première guerre mondiale, plus d'un million d'Arméniens ont été exterminés en raison d'une politique génocidaire instaurée et perpétrée par les autorités en place dans l'Empire…

En 2015 avait lieu le 100e anniversaire du génocide des Arméniens. Durant la première guerre mondiale, plus d'un million d'Arméniens ont été exterminés en raison d'une politique génocidaire instaurée et perpétrée par les autorités en place dans l'Empire ottoman. Retour en quatre émissions sur ce drame considéré comme l'un des premiers génocides du XXe siècle.

Provenant de l'émission

La Fabrique de l'Histoire, du lundi au vendredi de 9h00 à 10h00 sur France Culture

Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat.