

Pour Bachelard, la maison est notre coin du monde, un véritable cosmos… Penseur aux deux visages, philosophe des sciences et philosophe-poète, il imagine la maison comme un espace onirique. Mais comment habiter oniriquement ? Comment rêver peut-il nous aider à mieux vivre notre confinement ?
58 min

La rêverie intensifie-t-elle notre rapport au monde ? Gaston Bachelard revendique le droit de rêver pour corriger notre connexion anesthésiée à ce qui nous entoure, réduite à la logique de l’activité, de la tâche. La rêverie devient alors une invitation à une forme d’attention et finalement d'éveil.
59 min

“Il y a du vol en nous” : pour Gaston Bachelard, l'air est une hormone de l'imagination sans cesse en mouvement qui nous fait grandir psychiquement. Comment rythme-t-il nos corps et transforme-t-il la pesante réalité en légèreté ? Comment faire une "thérapie par le souffle de l'air" ?
58 min

Avant d’être le philosophe-poète de la rêverie, Bachelard, scientifique, s’intéresse à l’élément qui résista longtemps à toute explication : le feu, fil rouge de sa pensée et de sa vie, miroir de l’homme, intime, universel, vecteur de vie et de destruction. Comme une métaphore de l’existence ?
59 min
À propos de la série
Le plus poétique, le plus drôle et le plus radiophonique des philosophes nous aide à tirer le meilleur du confinement en quatre émissions : que signifie habiter un endroit ? Que nous apprend la rêverie ? Comment prendre l’air nous aide à penser ? Pourquoi…
Le plus poétique, le plus drôle et le plus radiophonique des philosophes nous aide à tirer le meilleur du confinement en quatre émissions :
que signifie habiter un endroit ? Que nous apprend la rêverie ? Comment prendre l’air nous aide à penser ? Pourquoi s’enivrer au coin du feu ?
Provenant de l'émission
Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture
La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.