





À propos de la série
Il y a quelques deux cents ans (entre 1816 et 1820) naissaient les enfants Brontë. Leur mère mourut prématurément en 1821 ainsi que deux petites filles. Le révérend Brontë éleva seul les quatre enfants qui lui restaient sans jamais trouver à se remarier.…
Il y a quelques deux cents ans (entre 1816 et 1820) naissaient les enfants Brontë. Leur mère mourut prématurément en 1821 ainsi que deux petites filles. Le révérend Brontë éleva seul les quatre enfants qui lui restaient sans jamais trouver à se remarier. Et c’est dans le presbytère d’Haworth que les âmes romanesques et solitaires de Charlotte, Branwell, Emily et Anne s’échauffèrent. Le quartet, encouragé par leur père, vagabonde et se construit un univers fait de royaumes imaginaires et de jeux de rôle pleins de magie et de surnaturel. Et les quatre frère et soeurs écrivent, dans des cahiers, sur des feuilles volantes, au dos des dessins, ils écrivent. Mais le temps passe, et il faut grandir, penser à gagner sa vie et à prendre place dans le monde en renonçant, en apparence, à l’écriture. C’est de cette vie, que témoigne leur correspondance. Ces lettres, encore jamais traduites en France, nous renseignent sur cette famille hors norme : Charlotte y est tour à tour véhémente et mélancolique, mais toujours d’une grande humilité ; son frère, Branwell, laisse transparaître la déchéance d’un esprit prometteur, quant à Emily, elle fait montre d’une austérité caractéristique ; Anne enfin, écrit de véritables professions de foi. Si les trois sœurs Brontë sont passées à la postérité par leurs romans, que ce soit Jane Eyre pour Charlotte, Les Hauts de Hurlevent pour Emily ou Agnès Grey pour Anne (pour ne citer que les plus connus), nul doute que leur correspondance laisse une trace inestimable sur leur courte vie.
Un feuilleton en 5 épisodes
Provenant de l'émission
30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.