France Culture
France Culture
Coups d’Etat, et après ?
Coups d’Etat, et après ?
Marionnettes représentant Jaroslaw Kaczynski (G) du parti polonais d'extrême-droite PiS (Droit et Justice) et Viktor Orban (D), Premier ministre de la Hongrie, à Düsseldorf, en Allemagne, le 12 février 2018
Des presses progressivement muselées, des chancelleries visées par des réformes liberticides : les régimes hongrois, roumains et polonais semblent se soustraire aux principes européens de libertés individuelles et de séparation des pouvoirs. Comment comprendre ce démantèlement de l’Etat de droit ?
58 min
Des soldats ont été déployés en renfort de la police dans les favelas de Rio de Janeiro pour faire face à la montée des violences, le 23 février 2018
Au Brésil comme au Honduras, les dictatures militaires ont en commun d’avoir marqué durablement la vie politique et façonné des sociétés marquées par une lente démocratisation. Alors, quelles sont les traces laissées par les dictatures dans la vie politique actuelle en Amérique latine ?
59 min
Parade militaire pour l'investiture du nouveau chef des armées du Burkina Faso, le 4 janvier 2017, à Ouagadougou
Depuis quelques années, non seulement les coups d’Etat sont de moins en moins fréquents en Afrique mais ils échouent de plus en plus comme l’illustre la tentative de putsch de septembre 2015 au Burkina Faso. Alors l’Afrique en a-t-elle définitivement terminé avec les coups d’Etat ?
58 min
Des manifestants protestent contre le gouvernement Sissi, au Caire
Cinq ans après le coup d’Etat d'Al Sissi, les anciens de la place Tahrir l'accusent de tuer l'opposition : liberté d'expression anéantie, droits de l'Homme bafoués, presse muselée et société civile asphyxiée. Que peut-on attendre de l’élection jouée d'avance des 26 et 28 mars prochains ?
1h 00