Création au féminin (premier volet) : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Création au féminin (premier volet)
Pina Bausch, dansant dans le Folkwang Ballet d'Essen, en 1971
Pina Bausch a développé un art de la scène mêlant des chorégraphies classiques et un jeu théâtral marqué par la violence des rapports inter-humains. Qui était donc cette femme discrète, et investie pourtant d'une aura éclatante ?
58 min
 Cesaria Evora en janvier 2001
Surnommée la diva aux pieds nus, Cesaria Evora est née au Cap-Vert le 27 août 1941. Chanteuse de morna, musique nostalgique cap-verdienne, elle la popularisa auprès du grand public, devenant une vraie icône nationale. Sa chanson "Sodade" est connue dans le monde entier.
58 min
P. D. James à Londres (1982)
A l'occasion du festival lyonnais "Quai du Polar" 2015, hommage à la baronne du crime, P. D. James, disparue pendant l'hiver.
58 min
Isadora Duncan entre 1916 et 1918
Isadora Duncan a été un objet de fascination totale pour ses contemporains. Venue de l’autre côté de l’océan, cette danseuse aux pieds nus, sans corset, a sidéré le public de la Belle époque par son audace, sa manière de danser, sa soif de liberté et son esprit révolutionnaire.
58 min
Hedy Lamarr sur le plateau du tournage du film  'The Heavenly Body'.
Le destin hors norme d'Hedy Lamarr, juive viennoise devenue star d'Hollywood et co-auteur d'un système secret de communication applicable aux torpilles radio-guidées, est aujourd'hui encore l'odyssée contemporaine d'une liberté de femme qui s'invente.
58 min

À propos de la série

Cet été, France Culture revisite son catalogue documentaire et propose 40 portraits d'artistes majeurs, rassemblés en 8 collections thématiques.

Photographes, Récits de voyages, Création au féminin (1 et 2), Lettres de Russie, Les Bâtisseurs, Les Mondes rêvés, Un parfum de scandale.

Provenant de l'émission

Toute une vie, le samedi de 15h à 16h sur France Culture

Le portrait radiophonique de femmes et hommes d’exception.