








À propos de la série
Après les campagnes napoléoniennes, les réserves muséales parisiennes se retrouvèrent pleines à craquer. Qu’à cela ne tienne : envoyons les tableaux excédentaires en province ! C’est souvent cette idée qui monopolise le récit de la naissance des musées…
Après les campagnes napoléoniennes, les réserves muséales parisiennes se retrouvèrent pleines à craquer. Qu’à cela ne tienne : envoyons les tableaux excédentaires en province ! C’est souvent cette idée qui monopolise le récit de la naissance des musées en région, et c’est souvent comme des institutions « de second rang » que l’on pense les institutions culturelles dans les territoires. Non seulement la culture existait dans les territoires avant que les politiques culturelles ne cherchent à la valoriser, mais de plus les territoires se sont emparés des musées, des bibliothèques, des théâtres ou des fouilles archéologiques pour mettre en valeur leur mémoire et leur identité locale. D’ailleurs, du territoire ou de la culture, qui vint en premier ?
Provenant de l'émission
Du lundi au vendredi, le Cours de l'Histoire remet au goût du jour le récit de l'Histoire, réservant un traitement à toutes ses occurrences dans l'espace public comme dans les productions culturelles, tout en restant très attentif à l'actualité de la recherche.