





À propos de la série
A travers un cycle de trois dimanches, la Fiction de France Culture met à l’honneur Claudine Galea, auteure dramatique et romancière, lauréate de nombreux prix et auteure associée au Théâtre des Amandiers-Nanterre.
A travers un cycle de trois dimanches, la Fiction de France Culture met à l’honneur Claudine Galea, auteure dramatique et romancière, lauréate de nombreux prix et auteure associée au Théâtre des Amandiers-Nanterre.
Depuis 1993, la Fiction de France Culture a accompagné son parcours et noué un lien de fidélité avec elle, en réalisant un grand nombre de ses pièces.
Au fil des six créations radiophoniques réalisées par Laurence Courtois, se déploient tant la diversité de formes que la profonde cohérence de l’œuvre de Claudine Galea.
Et partout, un rapport très physique à l’écriture, à la matérialité des mots.
"L'écriture de Claudine Galea nous fait entrer dans le monde, elle porte sa voix intègre, sensible, pleine et vivante, drôle et cruelle, où chaque mot est posé, pesé et lancé comme un appel. C'est une écriture qui explore notre humanité, et ce dont elle est faite : des fêlures, des rires intenses et primitifs, des brèches, des doutes, des jouissances qui puisent au creux des défaites. C'est une écriture qui vient interroger ce qu'il y a de plus enfoui en nous, ce qui est si noir et dissimulé, mais aussi singulièrement lumineux. Quel est donc cet élan qui soulève la poussière ?
Ce cycle propose 6 textes de l'autrice Claudine Galea, réalisés spécialement pour la radio, 6 créations sonores originales qui font sonner cette écriture, cette voix singulière et intransigeante d'aujourd'hui."
Laurence Courtois
Réalisation : Laurence Courtois
Conseillère littéraire Caroline Ouazana
Retrouvez dans théâtre et Cie sur France Culture à 20h00, les 5, 12 et 19 mars Au bois suivi de Ça ne passe pas, Fake suivi de Nul soleil autre que le tien, et Un sentiment de vie suivi de Désordres
Claudine Galea écrit du théâtre, des romans, des textes radiophoniques.
Elle est artiste associée au théâtre des Amandiers-Nanterre (direction Christophe Rauck).
Au théâtre depuis 2021 :
Un sentiment de vie , mis en scène par Émilie Charriot avec Valérie Dréville, est présenté au Théâtre National de Strasbourg et au Théâtre Vidy-Lausanne, en janvier et février 2023. Sa version allemande a été présentée au Schauspiel de Bâle en octobre 2021. Jean-Michel Rabeux a mis en scène la pièce avec Claude Degliame et Nicolas Martel au théâtre de la Bastille en septembre 2021.
Au Bord , Grand Prix de Littérature dramatique 2011, mise en scène Stanislas Nordey avec Cécile Brune a été présenté au Théâtre National de Strasbourg et au théâtre de la Colline, Paris 2021-2022. Sa création italienne au festival RomaEuropa par Valentino Villa a eu lieu à Rome en octobre 2022.
Ça ne passe pas , dans le cadre du projet #MADAM d’Hélène Soulié, a été présenté à Montpellier en 2021 et à Alfortville en janvier 23.
Après grand c’est comment ? , texte pour la jeunesse, version bilingue LSF sous le titre Le Syndrome de Pan , a été mis en scène par Cécile Morelle, IVT Paris, 2022 (en tournée en 2023)
Je reviens de loin a été adapté au cinéma par Mathieu Amalric sous le titre Serre-moi fort et présenté au Festival de Cannes en 2021. Le texte sera créé au Studio-Théâtre de la Comédie-Française par Sandrine Nicolas en Septembre 2023.
Trois fois Ulysse , commande de Laetitia Guédon et de la Comédie-Française, sera créé au printemps 2024 au Vieux-Colombier.
Au Bois mise en scène Mathilde Modde est créé au Lavoir Moderne Parisien en avril 2023.
Une fille qui tangue (d'après Jusqu'aux Os ), est mis en scène par Isabelle Mestre au Théâtre Thénardier à Montreuil en octobre 2022.
C'est extra, c'est extra (d'après Jusqu'aux Os ), est mis en scène par Wanda Bernasconi au théâtre des déchargeurs en mai-juin 2023.
Claudine Galea est lauréate du Grand Prix de Littérature dramatique Jeunesse 2019 pour Noircisse et du Prix Collidram pour Au Bois
Son théâtre (une vingtaine de titres) est publié aux éditions Espaces 34.
Elle est représentée par L'Arche – Agence théâtrale.
Elle est traduite dans une douzaine de langues.
Parmi ses romans ou récits : Les choses comme elles sont (éditions Verticales, janvier 2019), Le corps plein d’un rêve, Le Bel Échange, Jusqu'aux Os, Morphoses (roman graphique avec Goele Dewanckel) aux éditions du Rouergue), L'amour d'une femme (éditions du Seuil), La Règle du changement (éditions de L'Amourier).