France Culture
France Culture
Cycle Franz Kafka
Cycle Franz Kafka
Un terrier
Un terrier
En proie à l’angoisse et à la paranoïa, le narrateur troglodyte que l’on peut imaginer comme une taupe carnivore ou un blaireau, s’est aménagé avec une extrême ingéniosité un terrier qui lui garantirait une sécurité absolue. Mais ce refuge se révèle peu à peu menaçant.
Machine à écrire, très ancienne
Machine à écrire, très ancienne
Un expert itinérant débarque dans une île au milieu de nulle part pour examiner le système mécanique d’exécution des condamnés à mort dans une « colonie » dirigée par un commandant. Il est censé assister à l’exécution d’un homme au moyen d’une machine extrêmement sophistiquée…
La sentence
La sentence
"Ce récit est sorti de moi comme une véritable délivrance couverte de saletés et de mucus" écrit Kafka dans son Journal à l’occasion de la sortie des épreuves de La Sentence en février 1913.

À propos de la série

Les Journaux de Kafka : en c emois de janvier 2020 est sortie la première traduction intégrale en français des 12 cahiers, écrits de 1910 à 1922, que cette édition reproduit à l'identique, sans coupes et sans censure, en rétablissant l'ordre chronologique…

Les Journaux de Kafka : en c emois de janvier 2020 est sortie la première traduction intégrale en français des 12 cahiers, écrits de 1910 à 1922, que cette édition reproduit à l'identique, sans coupes et sans censure, en rétablissant l'ordre chronologique original. La traduction de Robert Kahn se tient au plus près de l'écriture de Kafka, de sa rythmique, de sa précision et sécheresse, laissant « résonner dans la langue d'arrivée l'écho de l'original ». Elle s'inscrit à la suite de ses autres retraductions de Kafka publiées aux éditions Nous, À Milena (2015) et Derniers cahiers (2017). Les Journaux de Kafka, toujours surprenants, sont le lieu d'une écriture lucide et inquiète où se mêlent intime et dehors, humour et noirceur, visions du jour et scènes de rêves, où se succèdent notes autobiographiques, récits de voyages et de rencontres, énoncés lapidaires, ainsi qu'esquisses et fragments narratifs plus longs. Dans ce battement entre vie écrite par éclats et soudaines amorces fictionnelles, les Journaux se révèlent être le coeur de l'oeuvre de Kafka : le lieu où les frontières entre la vie et l'oeuvre s'évanouissent.

Nous vous proposons sur 3 samedis d'entendre "Le terrier", "La colonie pénitentiaire" et "La sentence", autres textes de Franz Kafka

Provenant de l'émission

Samedi fiction, le samedi de 21h à 22h sur France Culture

Un rendez-vous destiné au grand public : ces fictions auront pour mission de nous émouvoir, nous divertir, nous intriguer.