



À propos de la série
La vie de Maupassant est un roman et c’est tout naturellement que cette lecture spectacle met en scène un écrivain dans une brasserie, à l’écoute des histoires intimes, tragiques, cocasses confiées par les uns et les autres, au gré des conversations.…
La vie de Maupassant est un roman et c’est tout naturellement que cette lecture spectacle met en scène un écrivain dans une brasserie, à l’écoute des histoires intimes, tragiques, cocasses confiées par les uns et les autres, au gré des conversations. Un écrivain que l’on imagine comme un indiscret, qui serait nourri de cette humanité disparate pour écrire des centaines de nouvelles et récits. Maupassant plait à tous les publics parce qu’il s’adresse à chacun, fouillant l’âme humaine à la manière d’un Tchekhov. Il fait le portrait de toutes les sociétés, des plus riches aux plus pauvres et s’aventure sur les terrains de la littérature populaire comme sur celui de la littérature savante. En somme, il plait à tout le monde. Ami de Flaubert qu’il aimait comme un maître, Maupassant excelle lui aussi dans l’art de manier la langue. C’est pourquoi ses récits font le bonheur des acteurs. Dialoguiste de talent, narrateur, scénariste à sa manière, il aurait été un dramaturge exceptionnel d’aujourd’hui. Marie-Louise Bischofberger l’a compris très vite en nous proposant cette adaptation théâtrale et radiophonique de plusieurs nouvelles de Maupassant. Et nous avons dit oui à cette proposition, car elle nous propose une traversée dans l’œuvre du grand écrivain. Ainsi, comme l’ange des Ailes du désir à Berlin, l’écrivain solitaire de la brasserie imaginaire de Marie-Louise Bischofberger prête une oreille attentive, délicate, pleine d’empathie à ces histoires d’identités malheureuses, de malentendus, de familles désunies, mais aussi d’espoirs fous et d’émerveillement devant la vie qui n’est que la vie mais qui est tout.
Blandine Masson Conseillère de programmes pour la Fiction
3 Fictions vous sont proposées
Des nouvelles de Maupassant, réalisation En Famille, réalisation Cédric Aussir La petite Roque, réalisation Michel Sidoroff