





À propos de la série
L’Europe ce n’est pas un fait, géographique ou juridique, un « continent » ou des institutions. C’est d’abord une idée, ou plutôt : plus d’une idée. Et qui parfois entrent en conflit, comme pour des élections, mais souvent implicitement. Parfois ouvrent…
L’Europe ce n’est pas un fait, géographique ou juridique, un « continent » ou des institutions. C’est d’abord une idée, ou plutôt : plus d’une idée. Et qui parfois entrent en conflit, comme pour des élections, mais souvent implicitement. Parfois ouvrent sur l’avenir, sur le passé, sur le monde, mais on ne les entend pas. Il faut les expliciter, les faire entendre, les discuter, pour orienter la pensée, l’action, le débat entre les Européens, entre les pays d’Europe, entre les significations données à ce mot qui se trouve désormais curieusement au centre de tous les enjeux, mais que signifie-t-il donc : « Europe ». Inattendues et fortes, voici cinq idées alternatives de l’Europe.
Provenant de l'émission
Le nouveau principe : chaque semaine est confiée à une personnalité qui décline, au travers de dialogues avec un invité, un grand enjeu contemporain.