France Culture
France Culture
D’autres idées de l’Europe
D’autres idées de l’Europe
Le Parlement Européen
Le Parlement Européen
L’Europe ce n’est pas un fait, géographique ou juridique, un « continent » ou des institutions. C’est d’abord une idée, ou plutôt : plus d’une idée. Idées qui entrent en conflit, souvent implicitement, ouvrent sur l’avenir, sur le passé, sur le monde. Une idée de l'Europe ce soir avec Ulrike Guérot.
43 min
Europe et Afrique observées à la loupe sur un planisphère
Europe et Afrique observées à la loupe sur un planisphère
L’Europe ce n’est pas un fait, géographique ou juridique, un « continent » ou des institutions. C’est d’abord une idée, ou plutôt : plus d’une idée. Idées qui entrent en conflit, souvent implicitement, ouvrent sur l’avenir, sur le passé, sur le monde. Ce soir avec Salim Abdelmadjid.
44 min
2015, Corinne Lepage arrivant au Sommet Mondial sur le Climat à l'Elysée.
2015, Corinne Lepage arrivant au Sommet Mondial sur le Climat à l'Elysée.
L’Europe ce n’est pas un fait, géographique ou juridique, un « continent » ou des institutions. C’est d’abord une idée, ou plutôt : plus d’une idée. Idées qui entrent en conflit, souvent implicitement, ouvrent sur l’avenir, sur le passé, sur le monde. Une idée de l'Europe ce soir avec Corinne Lepage
44 min
Statue de bronze "Europe" devant les buildings du Parlement européen à Bruxelles.
Statue de bronze "Europe" devant les buildings du Parlement européen à Bruxelles.
L’Europe ce n’est pas un fait, géographique ou juridique, un «continent» ou des institutions. C’est d’abord une idée, ou plutôt, plus d’une idée. Idées qui entrent en conflit, souvent implicitement, ouvrent sur l’avenir, sur le passé, sur le monde. Nouvelle idée ce soir avec Philippe Van Parijs.
44 min
L’Europe ce n’est pas un fait, géographique ou juridique, un «continent» ou des institutions. C’est d’abord une idée, ou plutôt, plus d’une idée. Idées qui entrent en conflit, souvent implicitement, ouvrent sur l’avenir, sur le passé, sur le monde. Ce soir avec Philippe Petit et Jean-Claude Milner.
43 min

À propos de la série

L’Europe ce n’est pas un fait, géographique ou juridique, un « continent » ou des institutions. C’est d’abord une idée, ou plutôt : plus d’une idée. Et qui parfois entrent en conflit, comme pour des élections, mais souvent implicitement. Parfois ouvrent…

L’Europe ce n’est pas un fait, géographique ou juridique, un « continent » ou des institutions. C’est d’abord une idée, ou plutôt : plus d’une idée. Et qui parfois entrent en conflit, comme pour des élections, mais souvent implicitement. Parfois ouvrent sur l’avenir, sur le passé, sur le monde, mais on ne les entend pas. Il faut les expliciter, les faire entendre, les discuter, pour orienter la pensée, l’action, le débat entre les Européens, entre les pays d’Europe, entre les significations données à ce mot qui se trouve désormais curieusement au centre de tous les enjeux, mais que signifie-t-il donc : « Europe ». Inattendues et fortes, voici cinq idées alternatives de l’Europe.

Provenant de l'émission

Matières à penser, le samedi et le dimanche de 18h15 à 19h sur France Culture

Le nouveau principe : chaque semaine est confiée à une personnalité qui décline, au travers de dialogues avec un invité, un grand enjeu contemporain.