France Culture
France Culture
D'autres mères que la mienne
D'autres mères que la mienne
Elles ont eu une mère, mais elles ont aussi reçu la marque d’un amour maternel et inconditionnel de la part d’autres femmes. Cathy l'a reçu de sa nourrice, et Mathilde d’une femme qui l’accueillait chez elle. Elles témoignent de ce lien de toute protection, donné sans les liens du sang.
28 min
L'amour inconditionnel d'une mère par delà les liens du sang
L'amour inconditionnel d'une mère par delà les liens du sang
Ils ont une mère, peu présente ou peu aimante. Et ils ont aussi reçu la marque d’un amour maternel de la part d’autres femmes. Bernard Pacaud l’a reçu de la Mère Brazier, Mihaela l’a reçu d’Agnès, une amie de son père. Tous deux racontent ce lien de protection absolue, donné sans les liens du sang.
28 min
"Joëlle a deux mamans, une maman utérine, une maman qui l'a élevée. L'une n'annule pas l'autre."
"Joëlle a deux mamans, une maman utérine, une maman qui l'a élevée. L'une n'annule pas l'autre."
Elles sont devenues les mères d’enfants qui n’étaient pas les leurs. Babeth a accepté d’accueillir Joëlle quelques jours, pendant les vacances, puis pour toujours. Marie-Thérèse, elle, a adopté une vingtaine d’enfants. Toutes deux témoignent de ces liens d’amour donnés sans les liens du sang.
28 min

À propos de la série

Comment grandir auprès d'une mère qui manque en amour, en présence, en soutien inconditionnel ? Pour pallier l'absence, certains ont pu trouver sur leur chemin des mères de substitution. Elles sont presque devenues leurs "vraies" mères, celles qui ont su les câliner, les écouter, les nourrir...

Comment grandir auprès d'une mère qui manque en amour, en présence, en soutien inconditionnel ? Une mère qui n'est pas là ? Pour pallier l'absence, certaines personnes ont pu trouver sur leur chemin une autre mère, qu'ils ont chargée de remplir ce rôle. Ces mères de substitution sont presque devenues les "vraies" mères, celles qui ont su initier, câliner, écouter, nourrir, porter... Voici quelques histoires qui leur rendent hommage.

Provenant de l'émission

Les Pieds sur terre, du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Culture

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire.