France Culture
France Culture
Dans les entrailles de la Terre
Dans les entrailles de la Terre
Un tunnel sur le site de l'Aeroport de Tal Afar repris a l'Etat Islamique en Irak.
De la guerre du Vietnam à Mossoul en passant par l’Afghanistan, le Liban, la bande de Gaza, ou encore la Syrie, l’utilisation de tunnels et autres souterrains est souvent l’arme du faible. Elle a souvent permis de rééquilibrer le rapport de force dans des situations de guerre asymétrique.
1h 00
Des étudiantes quittant le campus souterrain d'Ewha à Séoul en Corée du Sud
En cinquante ans, le développement durable est devenu un des principaux arguments des promoteurs de l’aménagement des espaces souterrains en milieu urbain. Quelles activités pouvons-nous transférer vers les souterrains? Comment peuvent-ils être utilisés pour construire des villes durables?
58 min
Un mineur artisanal portant un sac de sédiments dans la région du Kivu en République Démocratique du Congo (RDC)
On a souvent parlé ces dernières années des « minerais du conflit » ou « minerais de sang » issus de la République démocratique du Congo. Quels sont ces métaux rares dont l’extraction provoque des situations de violences et de conflits depuis de longues années?
59 min
Tunnel de Riverside Park, New-York, 2019
Vivre sous la terre pour ne plus jamais remonter à la surface : l'idée d'un monde souterrain fascine. Nous allons parler ce matin des communautés aux marges de nos sociétés qui, parfois, se recomposent dans les espaces souterrains. Que se construit-il dans ces espaces?
58 min