

Des droits pour nous, des supplices pour les autres ? Réponses avec François Sureau, avocat et auteur notamment de "Pour la liberté : répondre au terrorisme sans perdre raison" (Tallandier, 2017).
44 min

Conversation avec l'historienne spécialiste en études romaines anciennes Claudia Moatti sur les usages de l’histoire, l’art de comparer et la puissance de l’imagination politique.
43 min

Interrogations ce soir sur une tendance à la fragmentation du droit objectif, au gré de la reconnaissance des droits subjectifs, en compagnie de Corinne Leveleux-Teixeira, historienne et professeure d’histoire du droit et des institutions.
44 min

Comment comprendre l'état du droit dans le contexte contemporain qui est celui de la mondialisation ? Réponses avec Mireille Delmas-Marty, juriste, professeure honoraire au Collège de France, membre de l'Académie des sciences morales et politiques et présidente de l'Observatoire Pharos depuis 2012.
44 min

Rencontre avec Didier Daeninckx, auteur de romans policiers, de nouvelles et d'essais, qui a écrit sur l'affaissement de l'état de droit.
44 min
À propos de la série
Sommes-nous en train de troquer nos libertés publiques pour des droits individuels ? Comment l’Etat de vigilance remet-il en cause les principes démocratiques de notre vie collective ? Pour prendre des nouvelles de l’Etat de droit, un recours à l’histoire…
Sommes-nous en train de troquer nos libertés publiques pour des droits individuels ? Comment l’Etat de vigilance remet-il en cause les principes démocratiques de notre vie collective ? Pour prendre des nouvelles de l’Etat de droit, un recours à l’histoire peut s’avérer nécessaire. Et ce d’autant plus que l’histoire du droit rencontre aujourd'hui celle des pratiques politiques.