France Culture
France Culture
Dans quel état le monde de la culture sortira-t-il de la crise ?
Dans quel état le monde de la culture sortira-t-il de la crise ?
Partout dans le monde, des concerts sont annulés, des oeuvres prennent la poussière dans des musées vides, les cinémas s’ennuient de leurs spectateurs, les parcs d’attraction sont désertés.
Avant la pandémie de COVID-19, les nouveaux outils de diffusion culturelle que sont les plateformes numériques avaient déjà conquis une place privilégiée dans nos modes de consommation. Un phénomène qui s’est accéléré avec le confinement. Qu’en sera-t-il au sortir de cette crise ?
5 min
La transition de la culture et des arts vers le numérique, provoquée par l’épidémie, est-elle définitive ?
Privés de l'opportunité de présenter leurs oeuvres à un public en "live", beaucoup de créateurs ont poursuivi un basculement, déjà amorcé, vers les outils numériques de diffusion. Mais cette transition numérique du monde de la culture et des arts qu'accélère la crise sanitaire, est-elle définitive ?
5 min
Le théâtre Piccadilly à Londres, enveloppé dans du ruban dans le cadre de la campagne "Missing Live Theatre" du collectif "Scene change" en réponse aux conséquences économiques de la Covid-19 pour le secteur du spectacle vivant en Grande-Bretagne
Tandis que le gouvernement de Boris Johnson vient d'annoncer la création d'un fonds spécial de 1,57 milliard de livres pour les artistes, les industries culturelles pourraient perdre 406 000 emplois à cause du Covid, une hémorragie pour un secteur qui représente 6% du PIB britannique.
5 min
Si la pandémie menace sérieusement la prédominance de Hollywood dans l'industrie du cinéma, prédire sa mort pour autant reviendrait à ignorer que celle-ci se porte très bien dans d’autres pays du monde
Hollywood survivra-t-il à la pandémie ? L'usine à rêves de la côte Ouest pourrait bien fermer ses portes. Mais rien ne dit que le cinéma serait enterré avec elle pour autant...
5 min

À propos de la série

Alors que chacun s’interroge sur le "monde d’après" l’épidémie en cours, son retentissement sur le monde de la culture est rarement interrogé. Cette série de chroniques propose un tour d'horizon de ces enjeux.

Provenant de l'émission

Le Tour du monde des idées, du lundi au vendredi à 11h53 sur France Culture

À l’affût des nouvelles parutions sur les 5 continents, livres, revues, articles, imprimés ou numériques, Brice Couturier lit pour vous, avec l’appétit qui le caractérise, tout ce qui lui passe par la main et vous en propose la synthèse.