




À propos de la série
Toute cette semaine, nous allons mettre en avant des figures qui ont toutes en commun de s’opposer à un pouvoir. C'est un discours, une pétition, une arrestation et parfois même une gifle les ont rendu célèbre dans le monde entier. Edward Snowden, Ahed…
Toute cette semaine, nous allons mettre en avant des figures qui ont toutes en commun de s’opposer à un pouvoir. C'est un discours, une pétition, une arrestation et parfois même une gifle les ont rendu célèbre dans le monde entier. Edward Snowden, Ahed Tamini, Oleg Sentsov, Ai Weiwei : leurs noms sont désormais indissociables d’une cause ou d’un combat.
Héros pour les uns, traîtres ou dissidents pour les autres, ils portent les espoirs des uns et représentent une menace pour les autres. Mais tous sont des militants d’une cause et tous s’engagent pleinement dans un combat qui, en apparence, apparaît parfaitement inégal.
« David contre Goliath : les nouveaux combattants », c’est la série que nous ouvrons ce matin. Demain nous évoquerons le cas d’Ahed Tamimi, cette adolescente palestinienne qui a passé huit mois en prison pour avoir giflé un soldat israélien. Mercredi il sera question de Dewayne Johnson, ce jardinier qui a mis la firme Monsanto sur le banc des accusés. Jeudi, enfin, nous parlerons de Jorginho Guajajara, ce leader indigène assassiné alors qu’il défendait la forêt amazonienne. Mais aujourd’hui, direction l’Ukraine.