David contre Goliath, les nouvelles figures héroïques : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
David contre Goliath, les nouvelles figures héroïques
Oleg Sentsov, 41 ans et père de deux enfants, avait été condamné à vingt ans de prison le 25 août 2015 pour « organisation et participation à un groupe terroriste » par un tribunal militaire russe.
Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, opposant à l’annexion de la Crimée, a été condamné à 20 ans de prison pour "terrorisme" par la Russie. Il a entamé une grève de la faim pour demander la libération des prisonniers politiques ukrainiens. Que révèle l’affaire Sentsov de la nature du pouvoir Russe?
58 min
Ahed Tamimi, condamnée à 8 mois de prison après avoir giflé un soldat israélien
Après avoir été emprisonnée pour avoir giflé un soldat israélien, la jeune fille originaire de Nabi Saleh, Ahed Tamimi, est devenue une icone pour les tenants de la cause palestinienne. Dans quelle mesure son histoire et son parcours éclairent-ils l'actualité du conflit israélo-palestinien ?
58 min
Dewayne Johnson après le verdict de son procès contre Monsanto en California à San Francisco, California, le 10 Aout 2018
Le jardinier Dewayne Johnson est parvenu à mettre la multinationale Monsanto sur le banc des accusés. Lors du dernier verdict, le géant de l'agrochimie a été condamné à lui verser 289 millions de dollars. Quelles sont les armes juridiques dont disposent les plaignants contre les multinationales ?
59 min
Quel avenir pour les peuples autochtones et les autres minorités au Brésil?
Première candidate à l'élection présidentielle au Brésil, Sonia Guajajara milite pour la défense de l'environnement et le droit des peuples autochtones à disposer de leurs terres face aux grands propriétaires agricoles. En quoi ce conflit nous éclaire-t-il sur le sort des minorités brésiliennes ?
58 min

À propos de la série

Toute cette semaine, nous allons mettre en avant des figures qui ont toutes en commun de s’opposer à un pouvoir. C'est un discours, une pétition, une arrestation et parfois même une gifle les ont rendu célèbre dans le monde entier. Edward Snowden, Ahed…

Toute cette semaine, nous allons mettre en avant des figures qui ont toutes en commun de s’opposer à un pouvoir. C'est un discours, une pétition, une arrestation et parfois même une gifle les ont rendu célèbre dans le monde entier. Edward Snowden, Ahed Tamini, Oleg Sentsov, Ai Weiwei : leurs noms sont désormais indissociables d’une cause ou d’un combat.

Héros pour les uns, traîtres ou dissidents pour les autres, ils portent les espoirs des uns et représentent une menace pour les autres. Mais tous sont des militants d’une cause et tous s’engagent pleinement dans un combat qui, en apparence, apparaît parfaitement inégal.

« David contre Goliath : les nouveaux combattants », c’est la série que nous ouvrons ce matin. Demain nous évoquerons le cas d’Ahed Tamimi, cette adolescente palestinienne qui a passé huit mois en prison pour avoir giflé un soldat israélien. Mercredi il sera question de Dewayne Johnson, ce jardinier qui a mis la firme Monsanto sur le banc des accusés. Jeudi, enfin, nous parlerons de Jorginho Guajajara, ce leader indigène assassiné alors qu’il défendait la forêt amazonienne. Mais aujourd’hui, direction l’Ukraine.

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.