David Hume ou l'art d'être sceptique : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
France Culture
David Hume ou l'art d'être sceptique
David Hume ou l'art d'être sceptique
Détail d'un portrait de David Hume peint par Allan Ramsay en 1754
Qui suis-je ? Où suis-je ? Que fais-je ? Depuis le début de l’histoire de la pensée, on se pose ces questions. David Hume, qui tient la flamme des Lumières écossaises, propose un nouveau départ philosophique basé sur le scepticisme : si l’on doute de tout, comment prouver que quelque chose existe ?
58 min
Tous les goûts sont-ils dans la nature ?
Comment la question du goût trouve-t-elle sa place dans la philosophie sceptique de David Hume, penseur écossais du 18ème siècle ? Qu'est-ce qu'avoir bon goût ? Peut-on définir une règle au bon goût ? Et sommes-nous tous égaux face au bon goût ?
58 min
Le soleil se lèvera-t-il demain ?
Frappez une boule de billard : que se va-t-il se passer ? Va-t-elle heurter les autres ? En êtes-vous sûr ? De l’habitude découle la croyance… David Hume, sceptique, remet tout en question et fait de l'expérience le socle de sa pensée. Quelle est la différence entre croyance et savoir ?
58 min
Qu'est-ce que la "sympathie" chez Hume ?
Pour David Hume, davantage que par la raison, l’homme est mu par les passions, motivées par la sympathie. Mais qu'est-ce que la "sympathie" dans sa philosophie morale ? Proche de l’empathie, en quoi permet-elle au philosophe de penser les origines de la société ?
57 min

À propos de la série

Connaissez-vous un philosophe si bienveillant et affable que lorsque sa chaise s’effondra sous son poids, il tomba par terre en éclatant de rire ? C’est David Hume, le philosophe écossais des Lumières (1711-1776) dont l’œuvre, peu reconnue de son vivant,…

Connaissez-vous un philosophe si bienveillant et affable que lorsque sa chaise s’effondra sous son poids, il tomba par terre en éclatant de rire ?
C’est David Hume, le philosophe écossais des Lumières (1711-1776) dont l’œuvre, peu reconnue de son vivant, questionna la « nature humaine » en élaborant une théorie de l’esprit qui marqua l’histoire de la philosophie…
Sommes-nous sûrs d’être quelqu’un ?
Le bon goût a-t-il des règles ?
Le soleil se lèvera-t-il demain ?
La passion est-elle plus forte que la raison ?

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.