
À propos de la série
De Narmer à Dioclétien, c'est à dire de 3150 av. J.-C. à 284 après J.C : voici l'immense période que l'on a coutume de désigner et de résumer par le terme d'Egypte ancienne. Comment les historiens et les égyptologues peuvent-ils rendre compte de façon…
De Narmer à Dioclétien, c'est à dire de 3150 av. J.-C. à 284 après J.C : voici l'immense période que l'on a coutume de désigner et de résumer par le terme d'Egypte ancienne. Comment les historiens et les égyptologues peuvent-ils rendre compte de façon pédagogique d'une civilisation qui naît à la fin du IVe millénaire av. J.-C. et s'achève avec la conversion des empereurs romains au christianisme ? Ses fameux pharaons, y compris ceux qui venaient de Perse, de Macédoine ou de Rome, semblent s'être glissés dans un costume politique taillé 3 000 ans avant J.-C. mais les formes de leur pouvoir en furent-elles pour autant immuables ? Les structures de leur administration ? Le rôle de ses fonctionnaires ? Les transformations écologiques, géostratégiques, sociales et économiques que connut l'Égypte pendant cette période sont-elles à mettre en relation avec les liens que l'Egypte entretenait avec les aires géographiques voisines ? La Mésopotamie, le monde grec, le monde indien ? Trois émissions, sept invités et un documentaire pour éclairer ces questions.
Provenant de l'émission
Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat.