France Culture
France Culture
De Khéops à Toutânkhamon : révisons nos classiques
De Khéops à Toutânkhamon : révisons nos classiques
Thèbes, Temple de Louxor, Nouvel Empire, 19e dynastie
L'histoire de l'Egypte antique a longtemps été racontée comme une routine cyclique, faisant alterner « empires » forcément fastueux et sombres « périodes intermédiaires » marquées du sceau de la décadence. Depuis trente ans, les découvertes archéologiques permettent de proposer un récit neuf...
52 min
Statue du Vizir Paramessu (Ramsès I, circa 1323-1295 avant J.-C.) / Statue de scribe assis, 2400 ans av. J.-C.
Si le pharaon est le premier fonctionnaire de l'état, son pouvoir s'exerce par l'intermédiaire d'un corps de fonctionnaires hiérarchisé, puissant et instruit. Du vizir au scribe, du surintendant du trésor au directeur des greniers, plongée dans les arcanes de l'administration égyptienne...
52 min
Désert égyptien, quelque part entre Louxor et al-Kharga...
Territoire en vase clos, organisé par une seule capitale administrative Memphis comme par son fleuve mythique, le Nil, qui le traverse du sud au nord ? A rebours de ce cliché, l'Egypte entretenait des relations intenses avec ses aires géographiques voisines, de la Méditerranée à la Mésopotamie.
52 min
Chef-d'œuvre de l'orfèvrerie égyptienne, le masque funéraire de Toutânkhamon (XIVe siècle av. J.-C.) fut découvert en 1951 dans le sarcophage contenant la momie de ce pharaon par l'archéologue Howard Carter
A l’occasion de l’exposition "Toutankhâmon, le trésor du Pharaon" qui ouvre ses portes à Grande Halle de la Villette le 23 mars, Emmanuel Laurentin s’entretient avec Dominique Farout, égyptologue, chargé de cours à l'école du Louvre et conseiller scientifique de l’exposition.
51 min

À propos de la série

De Narmer à Dioclétien, c'est à dire de 3150 av. J.-C. à 284 après J.C : voici l'immense période que l'on a coutume de désigner et de résumer par le terme d'Egypte ancienne. Comment les historiens et les égyptologues peuvent-ils rendre compte de façon…

De Narmer à Dioclétien, c'est à dire de 3150 av. J.-C. à 284 après J.C : voici l'immense période que l'on a coutume de désigner et de résumer par le terme d'Egypte ancienne. Comment les historiens et les égyptologues peuvent-ils rendre compte de façon pédagogique d'une civilisation qui naît à la fin du IVe millénaire av. J.-C. et s'achève avec la conversion des empereurs romains au christianisme ? Ses fameux pharaons, y compris ceux qui venaient de Perse, de Macédoine ou de Rome, semblent s'être glissés dans un costume politique taillé 3 000 ans avant J.-C. mais les formes de leur pouvoir en furent-elles pour autant immuables ? Les structures de leur administration ? Le rôle de ses fonctionnaires ? Les transformations écologiques, géostratégiques, sociales et économiques que connut l'Égypte pendant cette période sont-elles à mettre en relation avec les liens que l'Egypte entretenait avec les aires géographiques voisines ? La Mésopotamie, le monde grec, le monde indien ? Trois émissions, sept invités et un documentaire pour éclairer ces questions.

Provenant de l'émission

La Fabrique de l'Histoire, du lundi au vendredi de 9h00 à 10h00 sur France Culture

Mieux comprendre le lien qui nous unit au passé, telle est l'ambition de cette émission quotidienne déclinée en documentaire, archives commentées, débat.