De l'amitié entre philosophes : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
De l'amitié entre philosophes
Montaigne et La Boétie vus par Joseph Schiano di Lombo
Montaigne rencontre La Boétie en 1558. Pendant cinq ans se développe une grande histoire d'amitié qui s'achève brutalement avec la mort de La Boétie en 1563. Quelques années plus tard, Montaigne rédige ses "Essais". Quel rôle a eu la traversée de ce deuil dans la rédaction de cette oeuvre majeure ?
58 min
Platon et Aristote, détail de "L'École d'Athènes" de Raphaël, 1509-1510
Aristote et Platon n’étaient pas à proprement amis mais ils se sont côtoyés au IVème siècle avant J.-C. et ont fait de l’amitié, ou « la philia », une notion centrale de leur réflexion. Qui est l’ami dans l’Antiquité grecque ?
58 min
Montage avec un portrait de Jean-Jacques Rousseau (par Quentin de La Tour) et Denis Diderot (par Louis-Michel van Loo)
En 1742, deux jeunes intellectuels se rencontrent, admirant tous deux l’Antiquité et partageant la même idée très élevée de la vertu : Rousseau et Diderot. Mais leur vision de la philosophie s'oppose en tout point. Comment leur conception de l’amitié fut-elle mise alors à l’épreuve ?
58 min
Hannah Arendt en 1949
La philosophe Hannah Arendt est l’autrice d’ouvrages qui ont marqué la réflexion sur le totalitarisme et sur la modernité, et tout au long de sa vie, elle n’a cessé d’échanger avec les intellectuels de son temps… Quelle place tient l’amitié dans cette vie de travail et d’engagement ?
59 min

À propos de la série

Quatre émissions : Montaigne et La Boétie ; Aristote et Platon ; Rousseau et Diderot ; Arendt, toute une vie de correspondances... S’ils peuvent avoir la réputation d’être peu sociables, certains philosophes vécurent de grandes histoires d’amitié, pour le meilleur, et parfois pour le pire !

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.