France Culture
France Culture
© Aucun(e)
© Aucun(e)
© Aucun(e)
La romancière, femme de lettres Colette (1873-1954) photo de 1904.
En août 2003, l'écrivaine Colette est racontée par Julia Kristeva. Dans ce premier épisode d'une série de cinq, l'art de Colette est analysé : il impose et démontre que le plaisir est possible dans ce siècle de guerre et de folie qu’est le XXe siècle.
30 min
L'écrivaine Colette (1873-1954) en 1900.
L'appétit pour le plaisir des sens, le pouvoir des mots, un hymne à la jouissance (dont on a loué les accents païens), qui s'énonçaient sous la plume d'une femme, d'une Française... Julia Kristeva raconte Colette en août 2003 dans une série intitulée "De l'écriture au féminin".
30 min
La romancière et femme de lettres Colette ( 1873 - 1954) en 1954.
Par ses écrits, "Colette a réussi à disposer le spectre diversifié et endolori de ses amours dans un Eden qui est une parole de bien être". C'est ainsi que la psychanalyste Julia Kristeva analyse l'œuvre de Colette, en 2003, dans ce troisième épisode d'une série de cinq sur la romancière.
30 min
La romancière et femme de lettres, Colette (1873-1954).
Dans l'épisode 4/5 de la série "De l'écriture au féminin" sur Colette, Julia Kristeva explique comment l'autrice passe des "Claudine" à "Sido", elle évoque également un lien entre Colette et Melanie Klein, qui s'est tissé grâce à la fantaisie lyrique de Ravel "L'Enfant et les sortilèges".
29 min
L'écrivaine Colette (1873-1954)  avec ses chats à Paris en 1937.
En 2003, dans le cinquième et dernier volet d'une série consacrée à Colette, la psychanalyste Julia Kristeva poursuit l'analyse de la personne et de l'oeuvre en évoquant certains des thèmes récurrents dans ses écrits : la guerre, les femmes et le couple.
29 min

À propos de la série

Dans cette série diffusée en août 2003, la psychanalyste Julia Kristeva analyse la vie et l'oeuvre de la romancière Colette, "génie féminin du XXe siècle" : son rapport à l’écriture, à l’enfance, au couple, à la femme, à la guerre, au féminisme, au journalisme, etc.

Notre Colette, la nôtre, celle de nos lectures d'adolescent puis d'adulte. Nous avons commencé généralement par la série des Claudine, et puis tous les autres romans. Il y a aussi la vie de Colette, intimement mêlée à son oeuvre, et sa voix que nous entendons en relisant ses écrits. Notre Colette et celle de Julia Kristeva, puisque c'est la psychanalyste et romancière qui proposait en août 2003, une série en forme de causerie en cinq émissions sur France Culture.

  • "De l'écriture au féminin - Notre Colette", une série proposée par Julia Kristeva, réalisée par Marie-Ange Garrandeau
  • Une sélection d'archives par Philippe Garbit. Edition web : Sabine Bonamy

Provenant de l'émission

Les Nuits de France Culture, toutes les nuits à partir de minuit sur France Culture

Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.