France Culture
France Culture
De la couleur !
De la couleur !
La couleur constitue un problème philosophique d'une grande complexité : le philosophe, dès qu’on lui parle de couleur, se met en rage.
Le philosophe Claude Romano retrace les enjeux philosophiques de la couleur, véritable machine à produire des concepts.
59 min
Jonathan Knowles.
Magali Bessone nous parle des couleurs de peau. Quitte à classer les hommes en fonction de critères visibles, autant ouvrir les yeux et dépasser le noir et le blanc en étant attentifs aux nuances : visage et cheveux d'or, teint de safran, beige tendre et café au lait, peau aux nuances olive...
59 min
"Composition VI", Vassily Kandinsky (1866-1944).
Comment laisser être la peinture, comment être réceptif au sens qui émane d'un petit pan de mur jaune, sans la réduire au mode d'expression du langage verbal ? La peinture est éloquente, mais elle parle sans les mots ; et le sens des couleurs, avons-nous les moyens de la comprendre ?
58 min
La théorie de la couleur d'Isaac Newton est fondée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible de couleurs.
Le philosophe Maurice Elie nous éclaire sur les enjeux d'une passionnante querelle entre Newton, Goethe, et Schopenhauer, où s’affrontent, au cœur de la couleur, la lumière d’un côté, et la nature de l’autre.
59 min

À propos de la série

La couleur est partout, et pourtant, impossible de savoir où elle se trouve. Dans le citron ou dans l’œil de celui qui s’apprête à le manger ? Dans la mer ou dans le regard du marin ? Sur le tableau ou dans la rétine du peintre ? Si la couleur est hors…

La couleur est partout, et pourtant, impossible de savoir où elle se trouve. Dans le citron ou dans l’œil de celui qui s’apprête à le manger ? Dans la mer ou dans le regard du marin ? Sur le tableau ou dans la rétine du peintre ?

Si la couleur est hors de moi, dans les objets qui m’environnent, indépendante de ma perception, alors comment se fait-il que l’écran de mes rêves soit en couleur ? Et si la couleur n’était que dans mon œil, fabrication neuronale, affaire de perception subjective, alors comment expliquer que nous nous accordions tous à dire qu’une fraise est rouge et qu’un arc-en-ciel a sept couleurs ?

Sans domicile fixe, sans lieu de naissance officiel, la couleur n’est peut-être qu’une illusion dont on ne revient jamais. Un leurre, la couleur ? Une couleuvre ? Ce qui est sûr, écrit Goethe, c’est que si le taureau devient furieux si on lui présente une étoffe rouge, le philosophe, lui, dès qu’on lui parle seulement de couleur, se met en rage.

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.