

Quelles sont les grandes figures de la guerre littéraire au XIXe siècle? demande Antoine Compagnon. Qui était le « grognard grognon », Paul-Louis Courier, l’illustre auteur du "Pamphlet des pamphlets"? Qui était le talentueux et admiré lieutenant-journaliste, Armand Carrel?
59 min

Comment le mot "pamphlet" est-il entré dans la langue française? Demande Antoine Compagnon. Comment une tâche d’encre est-elle devenue une affaire d’Etat au XIXe siècle? Quelles étaient les relations entre Stendhal et Paul-Louis Courrier?
59 min

Qu’est-ce que l’art du pamphlet, tel qu’il est pratiqué par Paul-Louis Courrier, auteur aujourd’hui oublié, malgré ses brochures polémiques, célèbres sous la Restauration? Demande Antoine Compagnon. Comment situer Paul-Louis Courrier dans la bataille romantique?
59 min

Qui "semblait écrire avec une pointe d’acier", selon la formule de Littré? Qui fut à la fois "sous-lieutenant et journaliste", mythe vivant, de la Restauration à la fin de la IIIe République, malgré une fin prématurée en duel en 1836? demande Antoine Compagnon.
59 min

Comment "Le National", journal indépendant, fondé en janvier 1830 s’est-il identifié à Armand Carrel? Quel modèle de liberté de la presse a-t-il incarné? Pourquoi Carrel apparaissait-il comme un Républicain hautain et militaire? demande Antoine Compagnon.
59 min

Quel est l’appel à la désobéissance du journaliste républicain, Armand Carrel ? Comment la loi de 1822, qui punit la "mauvaise foi", est-elle utilisée contre Carrel et son journal indépendant, "Le National", par la Monarchie de juillet? Demande Antoine Compagnon.
59 min

Quels ont été les trois duels politiques du journaliste Armand Carrel, demande Antoine Compagnon ? Comment pouvait-il concevoir le duel comme un prolongement de la liberté d’expression, un "acquis de la démocratie" alors que la Monarchie de juillet procède à des arrestations préventives ?
59 min

Comment le talentueux et courageux Armand Carrel est-il mort dans le troisième duel politique qui l’a opposé à Émile de Girardin, le 22 juillet 1836? demande Antoine Compagnon. Comment deux modèles du journalisme se sont-ils opposés?
59 min
![Panthéon charivarique : [estampe] / lithogr. de Benjamin [Roubaud] : Granier de Cassagnac](https://www.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2018/04/c323fb52-3ba0-403d-b527-4b761bd6cf9f/400x400_pantheon_charivarique_estampe_.benjamin_roubaud_btv1b10507320d.jpg)
Pourquoi Granier de Cassagnac, illustre "plume de guerre" au XIXe siècle était-il surnommé le "Murat de la diffamation" ? Comment incarne-t-il après le journaliste républicain, Armand Carrel, cette "culture du duel", qui allie l’épée et la plume des écrivains? demande Antoine Compagnon.
59 min

Comment le journaliste catholique intransigeant, Louis Veuillot, "amuse-t-il par sa méchanceté?" Comment sa prose inaugure-t-elle le "pamphlet réactionnaire"? demande Antoine Compagnon. Comment cet autodidacte peut-il incarner la voix du petit peuple catholique de province?
59 min

Comment s'est exprimée la durable et terrible opposition entre Victor Hugo, écrivain engagé aux côtés des opprimés, et Louis Veuillot, polémiste catholique intransigeant? Comment leur longue inimitié a-t-elle été finalement féconde l’un pour l’autre? Demande Antoine Compagnon.
59 min

Que sont les "malices" de Sainte-Beuve? Qui sont ses rivaux? Comment le maître-mot du célèbre critique du XIXe siècle est-il le mot "vengeance"? demande Antoine Compagnon. Comment l’ère du journalisme peut-elle être selon Sainte-Beuve celle de l’art du charlatanisme?
59 min
Provenant de l'émission
Les Cours du Collège de France, Du lundi au vendredi de 5h à 6h sur France Culture
Les grandes voix du savoir pour tous.