France Culture
France Culture
De la littérature comme sport de combat (suite)
De la littérature comme sport de combat (suite)
Journalisme et guerre littéraire, saisie du National, A. Carrel, Duel à Boulogne, les dangers du journalisme dans les "Illusions perdues" de Balzac, Paul-Louis Courier, l'homme du pamphlet en 1824
Quelles sont les grandes figures de la guerre littéraire au XIXe siècle? demande Antoine Compagnon. Qui était le « grognard grognon », Paul-Louis Courier, l’illustre auteur du "Pamphlet des pamphlets"? Qui était le talentueux et admiré lieutenant-journaliste, Armand Carrel?
59 min
Paul-Louis Courier (1772-1825) par Ary Scheffer, vers 1830 et la page de garde de son "Pamphlet des pamphlets,  publié et vendu chez "les marchands de nouveautés" en 1824",
Comment le mot "pamphlet" est-il entré dans la langue française? Demande Antoine Compagnon. Comment une tâche d’encre est-elle devenue une affaire d’Etat au XIXe siècle? Quelles étaient les relations entre Stendhal et Paul-Louis Courrier?
59 min
 Détail 1re page, "Du Commandement de la cavalerie et de l'Équitation : 2 livres de Xénophon, traduits par un officier d'artillerie à cheval", P-L Courier, contributeur/portrait par Ary Scheffer, vers 1830/page de garde, "Pamphlet des pamphlets" 1824
Qu’est-ce que l’art du pamphlet, tel qu’il est pratiqué par Paul-Louis Courrier, auteur aujourd’hui oublié, malgré ses brochures polémiques, célèbres sous la Restauration? Demande Antoine Compagnon. Comment situer Paul-Louis Courrier dans la bataille romantique?
59 min
Extrait de la Planche 47 du tome I des « Uniformes de l'armée française » par Lienhart & Humbert/portrait d'Armand Carrel d'après une gravure de Toussaint/Le National, journal de Thiers, Mignet et Carrel, 4 janvier 1830
Qui "semblait écrire avec une pointe d’acier", selon la formule de Littré? Qui fut à la fois "sous-lieutenant et journaliste", mythe vivant, de la Restauration à la fin de la IIIe République, malgré une fin prématurée en duel en 1836? demande Antoine Compagnon.
59 min
Paris, 27 juillet 1830. Saisie des presses du National, évènement déclencheur de la Révolution de Juillet./Portrait d’Armand Carrel, huile sur toile d’Ary Scheffer, Musée de la vie romantique
Comment "Le National", journal indépendant, fondé en janvier 1830 s’est-il identifié à Armand Carrel? Quel modèle de liberté de la presse a-t-il incarné? Pourquoi Carrel apparaissait-il comme un Républicain hautain et militaire? demande Antoine Compagnon.
59 min
Portrait d’Armand Carrel, par Ary Scheffer, Musée de la vie romantique/Procès du "National", au sujet des arrestations préventives pour délits de la presse : plaidoyers de MM. Odilon Barrot, Charles Comte et Armand Carrel,1832
Quel est l’appel à la désobéissance du journaliste républicain, Armand Carrel ? Comment la loi de 1822, qui punit la "mauvaise foi", est-elle utilisée contre Carrel et son journal indépendant, "Le National", par la Monarchie de juillet? Demande Antoine Compagnon.
59 min
Portrait d’Armand Carrel d’Ary Scheffer, Musée de la vie romantique/Duel à Boulogne/Anne-Louis Girodet, Portrait de Chateaubriand, Saint-Malo, musée d’Histoire de la Ville et du Pays Malouin.
Quels ont été les trois duels politiques du journaliste Armand Carrel, demande Antoine Compagnon ? Comment pouvait-il concevoir le duel comme un prolongement de la liberté d’expression, un "acquis de la démocratie" alors que la Monarchie de juillet procède à des arrestations préventives ?
59 min
Buste de Armand Carrel par le sculpteur David d'Angers (1838). Exposé dans la Galerie David d'Angers, Angers.Emile de Girardin. Source, Marie Vaudouer, Œuvres choisies de madame de Girardin, Paris, Alcide Picard
Comment le talentueux et courageux Armand Carrel est-il mort dans le troisième duel politique qui l’a opposé à Émile de Girardin, le 22 juillet 1836? demande Antoine Compagnon. Comment deux modèles du journalisme se sont-ils opposés?
59 min
 Panthéon charivarique : [estampe] / lithogr. de Benjamin [Roubaud] : Granier de Cassagnac
Pourquoi Granier de Cassagnac, illustre "plume de guerre" au XIXe siècle était-il surnommé le "Murat de la diffamation" ? Comment incarne-t-il après le journaliste républicain, Armand Carrel, cette "culture du duel", qui allie l’épée et la plume des écrivains? demande Antoine Compagnon.
59 min
Louis Veuillot (1813-1883) par André Gill, caricature publiée dans « La Lune », 21 Avril 1867
Comment le journaliste catholique intransigeant, Louis Veuillot, "amuse-t-il par sa méchanceté?" Comment sa prose inaugure-t-elle le "pamphlet réactionnaire"? demande Antoine Compagnon. Comment cet autodidacte peut-il incarner la voix du petit peuple catholique de province?
59 min
Louis Veuillot (1813-1883) photographié par l'atelier Nadar / Victor Hugo (1802-1885) photographié par son fils Charles vers 1853 (galerie Bassenge)
Comment s'est exprimée la durable et terrible opposition entre Victor Hugo, écrivain engagé aux côtés des opprimés, et Louis Veuillot, polémiste catholique intransigeant? Comment leur longue inimitié a-t-elle été finalement féconde l’un pour l’autre? Demande Antoine Compagnon.
59 min
C-A Sainte-Beuve (1804-1869) photographié par Bertall dans les années 1860.
Que sont les "malices" de Sainte-Beuve? Qui sont ses rivaux? Comment le maître-mot du célèbre critique du XIXe siècle est-il le mot "vengeance"? demande Antoine Compagnon. Comment l’ère du journalisme peut-elle être selon Sainte-Beuve celle de l’art du charlatanisme?
59 min