France Culture
France Culture
(Dé)penser l'argent
(Dé)penser l'argent
Dépenser
Dépenser
Argent : Cause de tout le mal. "Auri sacra fames", maudite soif de l’or. Le dieu du jour (à ne pas confondre avec Apollon). Les ministres le nomment "traitement", les notaires "émoluments", les médecins "honoraires", les employés "appointements", les ouvriers "salaires", les domestiques "gages".
58 min
L'avare
L'avare
Avec Aristote et Karl Marx, nous allons réfléchir à ce désir, folie ou bon sens, qui consiste à vouloir toujours plus d’argent, à accumuler les richesses, non comme moyen pour obtenir un plus grand bien, mais comme une fin en soi. C’est ce que l’on nomme la chrématistique.
59 min
L'avare de Moliere avec Michel Bouquet
L'avare de Moliere avec Michel Bouquet
Si la comédie est le miroir de l'être humain, la relation des personnages à l'argent de celle-ci est déterminante et le vrai reflet de leur âme.
59 min
Argent et morale
Argent et morale
Peut-on réfléchir à l'institution de l'argent sans prendre une position morale ? Est-ce une entité neutre qui ne dépend que de l'utilisation qu'on en fait ? Ou est-elle intrinsèquement morale puisqu'elle véhicule toujours une prise de position par rapport à un bien ou un mal ?
59 min

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.