France Culture
France Culture
"Debout les morts" de Fred Vargas
"Debout les morts" de Fred Vargas
Des hêtres
Des hêtres
Un arbre peut-il pousser en une seule nuit dans un jardin ? Une cantatrice peut-elle disparaître sans laisser de traces et sans que son mari s'en inquiète vraiment ?
Un arbre apparu...une nuit !
Un arbre apparu...une nuit !
Une nuit, un arbre apparaît mystérieusement dans le jardin de Sophia Siméonidis, cantatrice à la retraite, l’apparition de ce hêtre n’est pas anodine…dans la ruine d'à côté 3 nouveaux locataires, historiens et fantasques. Une carte postale arrivée, qui soulève des souvenirs enfouis chez Sophia.
un privé
un privé
Marc, Lucien et Mathias, les trois historiens de la maison pourrie, n’ont rien trouvé sous l’arbre qui est apparu dans le jardin de leur voisine Sophia, cantatrice. Mais l’arrivée de Vandoosler, l’oncle de Marc, leur donne plus de fil à retordre. L’homme est aussi intrusif que taiseux sur son passé…
Un couple....!
Un couple....!
Sophia, la cantatrice a disparu depuis quatre jours. Son mari Pierre ne lève pas le petit doigt pour retrouver sa femme. Nos enquêteurs amateurs (les voisins historiens et loufoques), ne tardent pas à découvrir qu'il a une maîtresse... Serait-ce là la clé de l'énigme?
Scène de crime
Scène de crime
Sophia Siméonidis, cantatrice au passé trouble, a disparu depuis plus de trois semaines.
 Contour à la craie du corps de la victime sur un trottoir
Contour à la craie du corps de la victime sur un trottoir
L’inspecteur Leguennec emmène son ancien collègue à Maison-Alfort, où un corps carbonisé a été retrouvé dans une ruelle déserte. Il pourrait s’agir de Sophia Siméonidis disparue depuis plus d'un mois.Alexandra, la jeune nièce de Sophia, a été surprise au volant de la voiture de sa tante la veille.
Enregistrement de "Debout les morts"
Enregistrement de "Debout les morts"
Le corps de la cantatrice Sophia Siméonidis, a été découvert carbonisé dans un terrain vague. L'enquête se resserre sur Alexandra sa nièce. L'ancien commissaire Vandoosler et ses petits enquêteurs improvisés, persuadés de son innocence, peinent à l'aider face à l’inspecteur Leguennec...!
Du mystère
Du mystère
L'inspecteur Leguennec s’en prend maintenant aux 3 enquêteurs amateurs. Marc, assigné à résidence, surveille la rue , il fait la connaissance de Dompierre, un suisse qui semble persuadé que la mort de Sophia pourrait avoir un rapport avec le meurtre, non élucidé, de son père vingt plus tôt...!
interrogations, doutes !!!!
interrogations, doutes !!!!
Les choses se précipitent pour nos trois enquêteurs après que Dompierre a été retrouvé mort et que les documents de son enquête ont mystérieusement disparu.Enfin, surprise... sur une photo de la troupe de Sophia au complet, Marc et Luc reconnaissent quelqu’un. George, le frère de Juliette.
Trace de pieds dans la poussière
Trace de pieds dans la poussière
Face aux soupçons de nos enquêteurs amateurs, Juliette n’a pas d’autre choix que d’avouer. Oui, son frère Georges avait une passion maladive et dévorante pour Sophia. Seulement, lorsque les hommes de l'inspecteur Leguennec se présentent chez lui pour l’arrêter, il est trop tard.Georges s'est envolé.

À propos de la série

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis trouve dans son jardin un arbre qui n’y était pas la veille... Qui a planté ce hêtre et pourquoi ? Son mari tente de la tranquilliser, mais les jours passent et elle en perd le sommeil. Découvrez le génial polar…

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis trouve dans son jardin un arbre qui n’y était pas la veille... Qui a planté ce hêtre et pourquoi ? Son mari tente de la tranquilliser, mais les jours passent et elle en perd le sommeil. Découvrez le génial polar de Fred Vargas adapté à la radio. Un feuilleton en 10 épisodes.

Provenant de l'émission

Le Feuilleton, du lundi au vendredi de 20h30 à 21h00 sur France Culture

30 minutes d’espace de création radiophonique, de grandes adaptations d’œuvres du patrimoine classique et contemporain pour mêler tous les métiers et les talents de la radio.