Demain la guerre : un podcast à écouter en ligne | France Culture

France Culture
Demain la guerre
14 juillet 2020, Place de la Concorde, Paris - La ministre des Armées française, Florence Parly a obtenu pour 2020 un budget en hausse de 1,7 milliards d'euros, à 37,5 milliards d'euros.
Les bouleversements des équilibres internationaux et la compétition entre grandes puissances nous poussent, aujourd'hui, à remettre en perspective l'idée que la guerre restera étrangère à l’Union européenne. Un entretien exclusif avec Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de Terre.
58 min
13 octobre 2020 ,Tal Abyad, Syrie - des soldats de l'ANS (Armée nationale syrienne) prient. Des vétérans de l'ANS sont aujourd'hui engagés comme mercenaires dans le Haut-Karabakh. (via New York Review)
Faire faire à des groupes privés ce que l’on ne peut pas demander aux armées nationales : la résurgence de ces pratiques anciennes n’en est pas moins révélatrice du chaos international actuel. Assiste-t-on, de la Libye au Karabakh, au déploiement d’une nouvelle génération de mercenaires ?
57 min
22 juillet 2014, Pékin - des soldats de l'armée chinoise, élèves de l'académie d'ingénierie des forces armées chinoises, présentent des robots humanoïdes
Les nouvelles technologies connectées changent la manière de faire et d’encadrer la guerre. Intelligence artificielle, drones automatiques, virus informatiques : des attaques de type nouveau apparaissent au niveau international, tandis que l’identité des commanditaires demeure bien souvent cachée...
57 min
3 juillet 2020, Bamako, Mali - un détenu de la prison centrale de Bamako, prison d'où 200 djihadistes environ ont été libérés en échange de la libération de Sophie Pétronin
La libération, début octobre 2020, de Sophie Pétronin, de Soumaïla Cissé ainsi que de deux Italiens, a eu lieu contre celle de plus de 200 prisonniers djihadistes maliens. Mais dialoguer de cette manière avec les groupes djihadistes présents au Sahel, est-ce souhaitable ? Est-ce même possible ?
58 min

À propos de la série

Les grandes puissances se remilitarisent et les points de tension territoriaux se multiplient, mais les modalités de la guerre ont changé. Une série d'émissions pour comprendre les mutations technologiques et stratégiques des conflits militaires d'aujourd'hui et de demain.

De Washington à Pékin, en passant par Paris et Moscou, les grandes puissances se remilitarisent et les points de tension territoriaux se multiplient. Mais les modalités de la guerre ont changé. Une série d'émissions pour comprendre les mutations technologiques et stratégiques des conflits militaires d'aujourd'hui et de demain.

Provenant de l'émission

Cultures Monde, du lundi au vendredi de 11h à 11h55 sur France Culture

Les enjeux contemporains selon les pays et les régions du monde.