France Culture
France Culture
Denis Diderot, la vie à tout prix
Denis Diderot, la vie à tout prix
Diderot par Louis-Michel van Loo en 1767
Pourquoi Diderot fut-il jeté en prison en 1749 ? Comment a-t-il pu continuer à publier l'Encyclopédie malgré les interdictions et la censure ? Comment a-t-il développé la technique de l'écriture en "clin d'oeil" pour conjurer cette censure ?
58 min
Voir le monde entier dans une goutte d’eau ?
"Le Rêve de D'Alembert" est un texte délirant de 1769 où se côtoient abeilles à 600 têtes, éléphants naissant à partir de rien, et gouttes d'eau qui abritent l’univers entier… Mais si tout est dans tout, comme Diderot le suggère, si tout est transitoire, d'où vient la vie ?
57 min
S.O.S. d’une religieuse en détresse
“La Religieuse”, paru en 1796, 12 ans après la mort de Diderot, fait le récit de la vie de Suzanne, contrainte au couvent, et qui incarne la liberté de penser lorsqu’elle recourt à la loi pour dénoncer les conduites déshumanisantes des institutions religieuses. Diderot, précurseur de la laïcité ?
58 min
Deux personnages déambulent en philosophant...
Diderot est-il à l’origine du nouveau roman ? Comment déconstruit-il le récit avec "Jacques le Fataliste et son maître", qui raconte les pérégrinations de deux personnages qui déambulent en philosophant... ? Qu'est-ce que le fatalisme ? Et quelle différence avec le déterminisme ?
58 min

À propos de la série

La connaissance vient-elle des sens ou de l’entendement ? Un sexe peut-il parler ? Quelle place pour la religion dans l’athéisme ? Comment ne pas être fataliste ? Quatre émissions autour de Diderot, le scandaleux.

La connaissance vient-elle des sens ou de l’entendement ?
Un sexe peut-il parler ?
Quelle place pour la religion dans l’athéisme ?
Comment ne pas être fataliste ?
Quatre émissions autour de Diderot, le scandaleux.

Provenant de l'émission

Les Chemins de la philosophie, du lundi au vendredi de 10h00 à 10h55 sur France Culture

La philosophie est bien plus qu'une discipline. Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.