










À propos de la série
Une sélection d'archives autour des femmes au pouvoir, proposée par Albane Penaranda.
Nous avons choisi d'intituler cette Nuit Des femmes au pouvoir… et non pas, La ou Les femmes au pouvoir... c'est qu'il ne faudra pas y chercher un hypothétique caractère proprement féminin, une qualité, une sensibilité communes et spécifiques aux femmes qui dicteraient immanquablement leur manière d'exercer le pouvoir. Tout au contraire, l'évocation durant cette Nuit de quelques grands destins de femmes dans l'Histoire, récente ou lointaine, rappellera que l'exercice du pouvoir exige des qualités morales et intellectuelles dont les femmes ne sont ni mieux, ni moins bien pourvues que les hommes. Un truisme qui jusqu'à maintenant semble avoir échappé à l'attention de notre République.
Depuis 1965, aucune femme ne s'est jamais trouvée ici en position d'accéder à la Présidence, à l'exception relative de Ségolène Royale, alors que sur les vingt-quatre Premiers Ministres de la Ve République on ne compte qu'une seule femme, Édith Cresson, qui l'aura été moins d'une année. En écoutant dans notre programme Marie-France Garaud s'exprimer sur son propre parcours et sur cette question de l'absence des femmes au sommet de l'État Français, on comprendra mieux pourquoi elle aura toujours refusé d'être ministre, et préféré l'ombre des coulisses du pouvoir où son influence fut effective et importante.
Avant et après cela, mais ailleurs, Indira Gandhi, Golda Meir, Margaret Thatcher, Benazir Bhutto et Angela Merkel gouvernaient. Élues démocratiquement, dans des pays riches ou des pays pauvres, des pays en guerre pour certains ou plongés dans des conflits sociaux, ethniques ou religieux violents, elles ont dirigé des états tout aussi bien, tout aussi mal et, parfois, tout aussi durement qu'un homme aurait pu le faire. Cela valut à deux d'entre-elles d'être surnommées "dame de fer"… Comme si on s'étonnait en découvrant qu'une femme pouvait être inflexible au moment de traduire dans l'action ses convictions et ses choix politiques.
Oui une femme qui gouverne peut se révéler tout aussi clairvoyante, cruelle, habile, démagogue, courageuse, injuste, compétente, corrompue ou intègre qu'un homme peut l'être, le programme d'archives qui va suivre devrait en témoigner. Il évoquera des femmes qui avaient reçu leur pouvoir de leur peuple ou pour Elisabeth Ire d'Angleterre, dont il sera question dans cette Nuit, d'un droit divin chèrement payé. Des femmes qui auront consacré leur vie à leur pays et pour certaines jusqu'au sacrifice de cette vie. Elles en ont incarné un temps le pouvoir d'état. Ce sont les différents visages qu'a pu prendre avec elles ce pouvoir, à différentes époques et sous différentes latitudes, qui constituent le thème de cette Nuit.
Une sélection d'archives autour des femmes au pouvoir, proposée par Albane Penaranda.
Provenant de l'émission
Toute l'année, le choix des meilleures archives de France Culture qui composent une mémoire radiophonique.