France Culture
France Culture
Des femmes photographes
Des femmes photographes
Tina Modotti photographiée en 1921
Tina Modotti photographiée en 1921
La compagnie des oeuvres retrace aujourd'hui la trajectoire exceptionnelle de Tina Modotti. D'abord comédienne de théâtre et vedette de cinéma, elle sera ensuite photographe d'art et de guerre, militante révolutionnaire, et même espionne pour le compte du Parti communiste.
58 min
Cindy Sherman photographiée au MoMA en 2012
Cindy Sherman photographiée au MoMA en 2012
La compagnie des œuvres se penche aujourd’hui sur les métamorphoses de la photographe américaine Cindy Sherman. Miroir éclaté et critique des états de la féminité, son œuvre figure également une vaste fresque de la comédie humaine.
59 min
Portrait de Dora Maar
Portrait de Dora Maar
La compagnie des œuvres s’intéresse aujourd’hui à la carrière artistique de la photographe franco-croate Dora Maar, carrière souvent éclipsée par le rôle de modèle et d’amante qu’elle occupa auprès de Picasso.
58 min
Portrait urbain de Vivian Maier par Eduardo Kobra, Chicago, Illinois
Portrait urbain de Vivian Maier par Eduardo Kobra, Chicago, Illinois
La compagnie des œuvres se penche aujourd’hui sur l’œuvre de Vivian Maier, photographe à la gloire posthume et référence dans la photographie de rue américaine.
58 min

À propos de la série

La compagnie des oeuvres jette cette semaine un nouvel éclairage sur la vie et l'oeuvre de quatre femmes photographes, Tina Modotti, Cindy Sherman, Dora Maar et Vivian Maier. Vedette du cinéma muet, militante révolutionnaire, photographe de guerre :…

La compagnie des oeuvres jette cette semaine un nouvel éclairage sur la vie et l'oeuvre de quatre femmes photographes, Tina Modotti, Cindy Sherman, Dora Maar et Vivian Maier.

Vedette du cinéma muet, militante révolutionnaire, photographe de guerre : Tina Modotti construisit l'un des destins les plus exceptionnels de son siècle. Cindy Sherman s'est pour sa part fait connaître à la fin des années 1970 avec ses autoportraits, à travers lesquels elle incarne une diversité de personnages, interrogeant l'identité et la représentation du féminin dans la société contemporaine. Dora Maar fut, elle, longtemps réduite au rang de muse et d'amante de Picasso. C'était faire fi de son travail remarquable de photographe et de peintre, ainsi que de son rôle dans le mouvement surréaliste. Enfin, Vivian Maier a acquis de manière posthume le statut de figure majeure de la Street photography américaine. Gouvernante de son état, elle se plaisait à déambuler dans les rues des capitales américaines afin d'y capturer les corps et les figures, reflets des différentes strates sociales d'une Amérique en plein essor économique. Elle a laissé derrière elle près de 120 000 clichés, gardés secrets de son vivant.

Provenant de l'émission

La Compagnie des oeuvres, du lundi au jeudi de 15h à 16h sur France Culture

L'émission s’ouvre à toutes les disciplines et s’intéresse désormais à tous les grands créateurs et toutes les grandes créatrices du patrimoine culturel mondial de l'humanité : littérature, mais aussi arts plastiques, musique, cinéma et arts de la scène.