



À propos de la série
Pour LSD, Juliette Boutillier s'interroge sur sa relation à l’alcool et s'inscrit à la campagne de santé publique "Dry January" ou "mois sans alcool".
Lors du confinement, le jour où ma fille me confie sa peur de me voir parfois “abuser” à l’apéro, je décide d’interroger ma relation à l’alcool. Je m’inscris à Dry january, je consigne des notes quotidiennes et j’imagine une série documentaire pour réfléchir et déconstruire ce tabou de l’alcool au féminin, ses représentations collectives et sa singularité. Je m’entoure de femmes puissantes qui ont toutes en commun, d’avoir vécu une relation intense à l’alcool.
Très vite, Nathalie Battus (réalisatrice) et moi-même, nous rendons compte de la difficulté pour recueillir le témoignage de femmes qui continuent à s’alcooliser et aussi de la médiocrité radiophonique à restituer la convivialité et la joie liée à cette boisson. Parce que la culture de l’alcool est omniprésente et que ce produit est explosif et dangereux, les histoires d’amour avec l’alcool finissent mal en général.
Je voudrais donc saluer et remercier toutes les femmes de ce documentaire (connues, inconnues, préférant rester anonymes ou non) qui ont accepté de partager une parole intime, courageuse et sobre pour endiguer le poids du silence. Nathalie et moi, sans aucun jugement moralisateur, avons essayé de faire entendre modestement ce flot. Pour ma part, j’interrogerais mon intimité “alcoolique” avec quelques courts extraits de mon carnet.
Une série documentaire de Juliette Boutillier réalisée par Nathalie Battus.
Liens
- Dans LSD sur France Culture, Juliette Boutillier explore le tabou de l’alcool au féminin. Une femme qui boit est toujours plus stigmatisée qu’un homme. La réalisatrice Juliette Bouteiller explore cette injustice et la honte qui l’accompagne, dans “LSD, la série documentaire”. Article à lire dans Télérama, 15/11/2021 (Article réservé aux abonnés).
Provenant de l'émission
Documenter toutes les expériences de la vie, des cultures et des savoirs. Chaque semaine, un grand thème en quatre épisodes, autonomes et complémentaires. En ce moment, LSD, La Série Documentaire est en partenariat avec Tënk, la plateforme du documentaire d’auteur.