France Culture
France Culture
Des hommes violents
Des hommes violents
France Culture
France Culture
Épisode 1/6 : Victime et coupable
Grâce à ses lectures, Mathieu Palain, 31 ans, s’intéresse au mouvement #metoo. Sa mère lui avoue avoir été elle-même une victime. Il fait la connaissance de Cécile qui a subi des violences conjugales, mais que la justice juge coupable.
26 min
France Culture
France Culture
Épisode 2/6 : Moi, violent ?
Mathieu décide de s’intéresser aux hommes violents, et intègre un groupe de parole d'hommes condamnés pour violences conjugales. Ils sont douze. Douze hommes en colère qui ne semblent pas prêts à reconnaître qu'ils ont un problème.
23 min
France Culture
France Culture
Épisode 3/6 : Franck et sa femme
Franck est le seul du groupe à reconnaître qu'il boit trop et frappe sa femme. Il dit pourtant l’aimer, et espère qu’elle reviendra vivre avec lui. Mathieu lui demande si elle en a l’intention et obtient une réponse étonnante.
27 min
France Culture
France Culture
Épisode 4/6 : Kader sort de son silence
Kader ne dit rien pendant des semaines. Un jour, par surprise, il raconte son histoire d'amour violente. Il pense se tenir à l’écart de la violence en se tenant éloigné de sa compagne mais ça n’est pas ce qui se passe.
25 min
France Culture
France Culture
Épisode 5/6 : Louise rencontre son agresseur
Mathieu rencontre Louise battue et violée par son conjoint pendant quatre ans. Elle n’a pas porté plainte. Cinq ans après les faits, elle se sent la force de se confronter à son agresseur. Ce qui se passe n’est pas très encourageant.
26 min
France Culture
France Culture
Épisode 6/6 : Pierre, un peu de lumière
C'est la dernière séance. Mathieu rencontre Pierre, un homme violent plusieurs fois condamné, qui nous apporte un peu de lumière et d’espoir.
24 min

À propos de la série

Immersion avec douze hommes condamnés pour violences conjugales et contraints par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois. Déni, témoignages, paroles de victimes. Un podcast documentaire en 6 épisodes de Mathieu Palain.

Après deux mois de concertation et d’ateliers, le Grenelle des violences conjugales s’achèvera le 25 novembre, date de la Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. En 2018, 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint.
Dès le 21 novembre, France Culture met en ligne le nouveau podcast original en 6 épisodes Des hommes violents de Mathieu Palain, réalisé par Cécile Laffon.  Un podcast proposé par l'émission Les Pieds sur terre, de Sonia Kronlund.

Condamnés par le tribunal pour violences conjugales, douze hommes sont  contraints par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois. Tous viennent d’univers différents : l'un  est un homme d’affaires à succès, un autre à la recherche d’emploi, un autre tient un garage... Ils commencent par clamer unanimement leur innocence ou par refuser de reconnaître leurs torts. Puis évoluent, ou pas. Ce podcast s’attache séance après séance  à suivre leur avancée, à partir à leur rencontre, à les écouter. Il est nourri des propres interrogations du narrateur, Mathieu Palain, sur le mouvement #metoo et la question des masculinités aujourd’hui. Et mis en perspective par trois récits de victimes.

avec : Béatrice Asensio, Laurence Zobel, Christine Robert, Stéphanie Cava, Cécile, Louise, Elisabeth Fabry, Sandrine Bouchet, Hélène de Ponsay,  Mona Zeghmar, Ludovic, Franck, Azzedine,  Kader, Morcine, Pierre, et tous les hommes rencontrés au Spip de Lyon, Jean-Luc, Ahmed, Cédric, Mustafa, Baia...
merci à : Eymeric Sudreau, Justine Doublait, Adèle Hybre, Liliane Daligand, Pascale Fournand, Mélissa Plaza, Olivier Minot, Victoire Tuaillon, Charlotte Bienaimé, Adila Bennedjaï-Zou, Sophie Guignard 

Provenant de l'émission

Les Pieds sur terre, du lundi au vendredi de 13h30 à 14h sur France Culture

Tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire.